Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème FISCALITE DOUANIERE
 Pays FRANCE / UE  Date avril 2013

TVA import : l'autoliquidation en France pour 2014 ?

Synthèse : Actuellement, chaque Etat membre de l'Union européenne peut choisir d'opter pour le système de l'autoliquidation de la TVA d'importation ou de conserver le régime traditionnel consistant à décaisser le montant de la TVA auprès de l'administration douanière.

En Belgique et aux Pays-Bas par exemple, les opérateurs importateurs peuvent ainsi déclarer la TVA d'importation sur leurs déclarations fiscales mensuelles (CA3) ce qui leur permet d'éviter le décaissement de la TVA.

La France fait partie des pays qui n'appliquent pas encore cette procédure : sur le territoire français, la TVA à l'importation en provenance d'un pays tiers à l'UE est d'abord acquittée auprès de l'administration douanière avant d'être déduite ce qui induit un décaissement impactant la trésorerie des opérateurs importateurs.

Cette situation impacte les flux logistiques import en détournant le trafic vers les pays de l'UE où sont pratiqués l'autoliquidation de la TVA import ou un régime équivalent : moyennant une Déclaration d'Echange de Biens (DEB) et le surcoût d'un transport routier, de nombreux containers destinés à la France transitent ainsi par les ports belges et néerlandais !

Une discordance fiscale au niveau communautaire et national (gestion de la TVA à l'importation impliquant deux administrations distinctes, la douane et le fisc) qui donne lieu à des "jonglages" comptables parfois en marge de la légalité…

Au final, cette situation est globalement perçue comme contre-productive, tant par les administrations douanières et fiscales françaises conscientes des failles du système, que par les gros importateurs qui doivent mettre en place des mécanismes logistiques et comptables complexes, ou par les PME françaises dotées de peu de moyens et qui subissent un handicap concurrentiel face à certains de leurs homologues européens ! Sans parler de l'impact économique sur l'ensemble de la filière logistique en France qui voit une bonne partie des flux import lui échapper…
Avis de l'expert : La mise en place de la procédure d'autoliquidation de la TVA import en France aurait de nombreux avantages :
  • Meilleure perception au global de la TVA, notamment pour tous les frais découlant de factures émises après l'opération de douane : frais de stationnements et de surestaries, contrôles qualités et autres...
  • Meilleure gestion des personnels de l'administration, avec des contrôles facilités par les services fiscaux dégageant les services des douanes de cette mission.
  • Simplification des écritures fiscales pour les importateurs, avec une harmonisation entre les achats communautaires et les achats pays tiers.
  • Responsabilité directe des opérateurs importateurs vis-à-vis des services fiscaux, dégageant celle des transitaires et permettant à ceux-ci de ne plus financer l'avance de TVA auprès de la douane à travers le crédit d'enlèvement (soumission bancaire cautionnée auprès des douanes).

  • Mise à niveau avec les pays voisins déjà dotés de cette procédure, ce qui mettrait un frein aux importations destinées au marché français qui transitent par Rotterdam ou Anvers pour des raisons de déport de la TVA, et favoriserait le développement des activités logistiques en France.
Que des avantages donc... ou presque ! Il reviendra à l'Etat de s'assurer que les PME auront la possibilité de s'adapter à cette procédure à moindre frais et moyennant une réorganisation interne la moins lourde possible, afin de ne pas favoriser les grands groupes.

Pour rappel, il existe déjà un certain nombre de mesures et procédures douanières légales pour gérer avantageusement la TVA en France : report de paiement à 30 jours, échéance unique au 25 du mois suivant,... mais aussi la procédure AI2 (exemption dans le cadre d'activités export), ou le régime de l'entrepôt sous douane (décaissement de la TVA lors de la mise à la consommation). N'hésitez pas à contacter nos experts pour étudier concrètement les solutions qui s'offrent à vous !

L'autoliquidation de la TVA import en France n'en est encore qu'au stade de projet... Toutefois, il semble que le gouvernement ait pour ambition d'intégrer cette règlementation à la loi de finance 2014 qui sera finalisée au plus tard fin juin 2013 : nous ne manquerons pas de vous tenir informés de son évolution dans les mois à venir, car ACTE International participe aux négociations actuelles entre administrations, Etat et acteurs du commerce.
N'hésitez donc pas à nous contacter pour nous faire part de vos interrogations et/ou de votre point de vue sur cette question.
Imprimer  D. LE GRAS
Source(s) : Réseau ACTE International (avril 2013)
Tous droits réservés © ACTE International (2013)  |  Exonération de responsabilité