Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème ENVIRONNEMENT / DEVELOPPEMENT DURABLE
 Pays UE / MONDE  Date mars 2010

Règlementations environnementales : l'effet papillon ...

Synthèse : En Europe, la question environnementale ne cesse de prendre de l'ampleur. La prise en compte de l'impact humain sur son environnement et une volonté politique de plus en plus forte commencent à déboucher sur des mesures concrètes qui ont des répercussions économiques, financières et règlementaires à l'échelle mondiale.

Ainsi, la Chambre de commerce de Hong Kong a dernièrement alerté les industriels du jouet sur une possible évolution de la règlementation environnementale en Allemagne.
Le gouvernement allemand compte en effet relancer des études pour déterminer la solution optimale de collecte et traitement des déchets de consommation : le traditionnel tri sélectif est mis en balance avec un système de collecte globale et de tri a posteriori.

Quel que soit le résultat de cette étude en termes de bénéfice écologique, la question du coût reste centrale : le principe de pollueur/payeur si cher à nos voisins germaniques risque fort de s'appliquer, non pas seulement aux metteurs sur le marché (qui payent déjà une taxe pour le traitement des emballages) mais également aux importateurs d'articles destinés à la consommation : une telle décision pourrait engendrer une répercussion des coûts sur les industriels et exportateurs étrangers ... d'où l'inquiétude de la filière jouets à Hong Kong.

En France, l'affichage environnemental des produits de grande consommation sera obligatoire à partir de l'année prochaine : la classification des catégories de produits prioritaires et les échéances d'application seront promulguées par décrets courant 2011.

Depuis 2009, des groupes de travail dans différentes filières ont engagé des réflexions sur ce sujet, notamment chez les fabricants et distributeurs d'articles de sport.
Pour l'instant quelques enseignes de grande distribution ont pris des initiatives d'affichage volontaires, avec des modes de calculs parfois différents. Pour encadrer les modalités de calcul, l'AFNOR et l'ADEME travaillent sur un référentiel de bonnes pratiques et une base de données publique référençant les cycles de vie des produits de grande consommation.
Avis de l'expert : En Europe, les questions d'éco-contribution ou d'affichage environnemental ne sont pas harmonisées… Un futur casse-tête pour les industriels hors-UE qui devront fournir des informations ou des éco-contributions différentes pour chaque pays européen en fonction de sa propre règlementation !

Dans l'UE, l'affichage environnemental est seulement recommandé : la France fait donc figure d'élève modèle en le rendant obligatoire.

Prenons l'exemple d'un vêtement en coton ou en laine polaire recyclée : la matière en elle-même comporte des impacts environnementaux très variables. Mais au-delà de l'empreinte carbone liée au cycle de vie global, le choix du mode de transport demeure une variable d'ajustement qui pèse sur l'empreinte totale… L'association "60 millions de Consommateurs" a pris l'exemple des émissions de gaz carbonique liées au transport pour une boîte de conserve :
  • 225 g de CO2 depuis la France par camion
  • 235 g de CO2 depuis l'Inde par bateau + camion
  • 305 g de CO2 depuis l'Ukraine par camion…
S'il n'a pas été étudié dans le cadre de cet exemple, l'aérien demeure sans surprise le mode de transport le plus polluant : 3,6 kg de gaz à effet de serre par tonne transportée et km parcouru !

Selon le Grenelle de l'environnement, l'affichage environnemental a vocation de devenir un élément de comparaison supplémentaire pour le consommateur : donc chaque gramme de CO2 comptera !

ACTE International a développé la solution LOG'ETHIC ®, pour vous permettre de minimiser l'impact écologique de votre chaîne logistique : notre équipe est à votre service, contactez-nous !
Imprimer  E. REBOULET
Source(s) : Filière sport / HKTDC News / 60 millions de consommateurs (février-mars 2010)
Tous droits réservés © ACTE International (2010)  |  www.acte-international.com Workshop Center