Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOCIAL - ETHIQUE / ENVIRONNEMENT
 Pays FRANCE  Date novembre 2007

Eco-profil : point de repère dans la jungle des labels ?

Synthèse : La demande en produits dits "écologiques" serait en progression de 30% en France. Pour autant, l'offre qui reste insuffisante pêche par un manque de transparence en termes d'information environnementale : 60% des consommateurs se disent sceptiques face aux déclarations écologiques des industriels et distributeurs.

Si la profusion des labels contribue au manque de confiance des consommateurs, le projet d’un "éco-profil", à l’instar des articles électroménagers avec leur étiquetage énergétique, pourrait constituer un premier niveau de réponse.
Une information homogène et standardisée faciliterait la sélection des produits les plus vertueux et motiverait les industriels à innover en matière de performance environnementale.

Face à l’incapacité du commerce à s'accorder sur les étiquetages et labels, les pouvoirs publics pourraient être tentés de définir les critères des éco-profils.
Avis de l'expert : Le temps n’est plus au "green washing" ! Les marques ne peuvent plus se targuer d’être eco-friendly par simple effet d’annonce publicitaire.

Le Bureau de Vérification de la Publicité est sollicité sur ce thème. Pour combattre efficacement la publicité mensongère, il doit acquérir des compétences dans les domaines environnemental et éthique.
A titre d’exemple, peut-on utiliser le terme "voiture propre" par simple effet de réduction des émissions de CO2 alors que, par définition, une voiture est polluante ?

Face aux nombreuses demandes de nos clients, nous avons proposé en 2007 une formation inter-entreprises sur les labels et certifications intitulée « Comment et pourquoi utiliser un label ? ».
Une nouvelle session est d'ores et déjà programmée le 23 janvier 2008 .
Cette formation peut également être réalisée en intra-entreprise sur demande.

Informations, fiche technique et inscriptions auprès de Régine EYRAUD (04 76 67 71 82 ou regine.eyraud@acte-international.com).

 Auteur(s) Imprimer  A. LE ROLLAND
 Source(s) Ernst & Young (26/10/07)
Tous droits réservés © ACTE International (2008)  |  www.acte-international.com Workshop Center