Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème REGLEMENTATIONS DOUANIERES
 Pays UE / CHINE / VIETNAM  Date octobre 2008

DAD chaussures Chine et Vietnam : premiers dommages collatéraux !

Synthèse : La décision d'abandon ou de prolongation jusqu'en 2011 des droits anti dumping touchant certaines chaussures cuir originaires de Chine et du Vietnam depuis 2006(*) devait être prise ce mois-ci.
Après de vives discussions entre Etats membres, la Commission européenne a décidé d'ouvrir une nouvelle enquête pour un délai de 15 mois maximum, durant laquelle les droits anti dumping resteront applicables ... Le dispositif est donc maintenu jusqu'à nouvel ordre !

(*) Extrait du JO UE du 23/03/2006 à disposition de nos abonnés sur simple demande
Avis de l'expert : De nombreux sujet divisent fortement l'UE. Celui évoqué ci-dessus avait déjà créé de très vives polémiques en 2006 entre les importateurs de chaussures de stature mondiale et les fabricants européens, ardemment défendus sur le plan politique par certains pays membres.

Ce qui s'est déroulé la semaine dernière, lors de l'examen du dossier par la Commission européenne, est symptomatique du contexte politico-économique actuel :

Peter Mandelson, libéral convaincu et président de la Commission UE du commerce, déjà affaibli par ses précédentes positions prises lors de l'échec des dernières négociations du cycle de Doha menées par l'OMC, s'est vu contraint par la présidence française de l'UE de plaider en faveur d'une nouvelle enquête sur les chaussures chinoises et vietnamiennes en maintenant les droits anti dumping pour encore au moins un an …
Conséquence, M. Mandelson a démissionné de son poste, officiellement rappelé à rejoindre le gouvernement anglais qui l'avait pourtant vertement rejeté il y a quelques années.
Aux dernières nouvelles, la présidence de la Commission serait assurée jusqu'au renouvellement complet de celle-ci en novembre 2009 par la baronne Ashton of Upholland, membre travailliste de la Chambre des Lords en Grande Bretagne.

La crise financière mondiale que nous traversons marque la fin de l'ère libérale en place depuis 25 ans aux niveaux politiques, économiques et financiers.
Les symptômes sont là : l'OMC est considérablement affaiblie, certains pays commencent à entrer en récession, l'Amérique vacille sur ses positions en termes de choix politiques et économiques, l'UE est contrainte d'abandonner le chacun pour soi pour faire front face à la crise, les pays qui détiennent les matières premières confortent leurs positions ...
Ce profond bouleversement des équilibres mondiaux entraîne inévitablement un réflexe de repli sur soi, faisant la part belle aux négociations bilatérales et à la protection des marchés.
Les mois qui viennent vont être délicats : des décisions brutales de la part des gouvernements pourraient bien mettre les acteurs du commerce international devant le fait accompli ... mieux vaut rester en alerte pour ne pas se laisser surprendre !

L'abonnement à notre service HOT LINE TECHNIQUE vous permet de consulter un expert en direct pour toutes les questions relevant des règlementatiosn internationales et des contraintes et opportunités liées aux nouveaux accords économiques !
Pour plus d'infos contactez notre service commercial : 04 76 67 51 21 ou contact@acte-international.com.
Imprimer  D. LE GRAS
Source(s) : Les Echos / Union Européenne (octobre 2008)
Tous droits réservés © ACTE International (2008)  |  www.acte-international.com Workshop Center