Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOURCING / RSE INTERNATIONALE
 Pays CHINE  Date août 2014

Sécurité des usines : le "périmètre de responsabilité" en question...

Synthèse : Une explosion accidentelle dans une usine de fabrication de pièces métalliques près de Shanghai a récemment provoqué la mort de 71 ouvriers et en a gravement blessé 200 autres.

L'ONG China Labor Watch invoque la responsabilité des donneurs d'ordre, dont le principal constructeur automobile américain, pour avoir négligé de s'assurer des conditions de sécurité chez ce fournisseur.

Le système de ventilation inadapté d'un atelier de polissage de moyeux de roue en aluminium serait à l'origine de l'explosion mortelle : un nouvel écho à la tragédie du Rana Plaza qui rappelle avec gravité que les enjeux de sécurité au travail chez les sous-traitants ne sont évidemment pas circonscrits au seul Bangladesh...

L'un des principaux donneurs d'ordre américain mis en cause a indiqué que cette unité de fabrication est un fournisseur de rang 2 (sous-traitant d'un fournisseur direct) n'entrant pas dans le périmètre des audits et inspections de sécurité. Selon le porte-parole de la firme, la responsabilité de ces contrôles incombe contractuellement au fournisseur direct, qui fait lui-même le choix de ses sous-traitants.

De source officielle, 640 accidents ont déjà provoqué la mort de 2695 ouvriers depuis le début de l'année en Chine.
Avis de l'expert : Si les audits de sécurité des bâtiments ont été généralisés au Bangladesh (cf. Atmosphère Internationale d'avril 2014), c'est encore loin d'être le cas en Chine et dans d'autres pays de sourcing en Asie, quel que soit le niveau de risque lié au secteur d'activité.

L'audit social "standard" englobe un volet "hygiène et sécurité (générale et incendie)" jugé suffisant par une grande majorité des donneurs d'ordre.
Les contrôles effectués en Chine sur la base des référentiels internationaux sont surtout axés sur les questions de temps de travail et de rémunération, au risque parfois de traiter l'aspect sécurité/santé au second plan. Pourtant, dans certains secteurs industriels, les inspections de sécurité des bâtiments et des conditions de travail pourraient s'avérer bien plus utiles au final que les audits purement sociaux...

Afin de ne rien laisser dans l'ombre, nous avons décidé depuis juin 2014 d'allier la compétence de nos auditeurs sociaux à l'expertise des inspecteurs du groupe français SOCOTEC International présent dans 45 pays.

ACTE International et SOCOTEC International ont signé un contrat de partenariat exclusif pour proposer des prestations conjointes et parfaitement adaptées à toutes les zones géographiques et tous les secteurs de production. Pour en savoir plus... contactez-nous !

Prochain webinar gratuit sur la thématique RSE Internationale : Prochaine session de formation inter-entreprises sur la thématique RSE Internationale :
A consulter en ligne > enregistrement vidéo du Webinar ACTE du 20/05/14 :
Sourcing international : coûts de main d’œuvre et conditions de travail
Imprimer  S. THONNERIEUX / A. LE ROLLAND
Source(s) : NOVETHIC / REUTERS / CHINA LABOR WATCH (août 2014)
Tous droits réservés © ACTE International (2014)  |  Exonération de responsabilité