Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOURCING
 Pays MONDE  Date juin 2008

Coûts salariaux 2007 dans la filière textile : l'Asie tient toujours la corde ...

Synthèse : L'étude des coûts salariaux menée début 2007 auprès de 40 pays de la filière textile (filature et tissage) par l'institut Werner International, fait ressortir plusieurs indications intéressantes pour les responsables sourcing :
  • De gros écarts à travers le monde : 1 heure de travail en Suisse coûte 120 fois plus chère qu'au Bangladesh.
  • Des écarts sensibles dans un même pays : jusqu'à 10% entre une région développée et une région plus retirée.
  • Les pays les plus compétitifs sont toujours en Asie : la moyenne des salaires en Chine, Inde, Indonésie, Vietnam, Pakistan et Bangladesh reste en dessous de 1 USD/H.
  • Le coût horaire du travail est le plus élevé en Europe du Nord : Suisse, Belgique, Allemagne et Grande-Bretagne.

  • La France tient une position intermédiaire en Europe, à mi-chemin entre le nord et le sud.
  • Dans les Pays d'Europe Centrale et Orientale (PECO), l'intégration d'un pays à l'UE a pour effet systématique de relever les coûts salariaux.
  • Les pays du pourtour méditerranéen restent compétitifs et bénéficient d'un regain d'intérêt par leur proximité et leur savoir-faire.
  • Notons que l'institut a renoncé à mener cette étude dans la filière habillement, jugée trop fragmentée pour obtenir des données précises.
    Avis de l'expert : Si le coût horaire du travail est un élément de comparaison parlant, aucune stratégie de sourcing digne de ce nom ne peut évidemment reposer entièrement sur cette seule donnée : des coûts connexes liés notamment aux frais de transport et aux droits de douanes, ainsi que les risques éthiques et sociaux doivent notamment rentrer en ligne de compte.

    A l'heure où le baril flambe, où les accords bilatéraux se multiplient, où le développement durable pèse sur les modes de consommation ... le sourcing international devient un vrai travail d'artisan ciseleur !

    Le sourcing de l'entreprise est-il adapté aux produits fabriqués, est-il pertinent par rapport aux volumes traités, répond-il au rythme d'approvisionnement qu'exige le marché ? Un diagnostic des flux à l'international peut se révéler capital à l'heure de la mondialisation.

    La formation " De la fonction achat à la mission d'acheteur international " permet d'acquérir les points clés d'une bonne décision de sourcing.
    Information et inscription auprès de Régine Eyraud, responsable formation, au 04 76 67 71 82 ou r.eyraud@acte-international.com.

    Plus d'informations sur www.acte-international.com > Workshop Center
    Imprimer  R. EYRAUD
    Source(s) : Journal du Textile (mai 2008)
    Tous droits réservés © ACTE International (2008)  |  www.acte-international.com Workshop Center