Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOCIAL - ETHIQUE / ENVIRONNEMENT / REACH
 Pays UE  Date mai 2009

Produits Hi-Tech : coup de projecteur sur les conditions de travail !

Synthèse : Non encore touchées par la récession, les usines de produits Hi-Tech continuent de produire à plein régime. L'ONG The National Labor Comittee a mené une enquête en 2008-2009 sur les conditions de travail dans une usine de claviers fournissant l'ensemble des marques informatiques.

Grâce à des interviews, documents, et photos obtenus à l'insu de l'usine, l'ONG a pu établir les résultats suivants : temps de travail supérieur à 80 h/semaine, non-respect des salaires minimums, pratiques disciplinaires confinant au travail forcé … Un bilan qui colle peu à l'image de pointe que le client attend de ces produits !

En fait, seule une petite partie de la fabrication des produits technologiques nécessite une main d'œuvre qualifiée. La production dans son ensemble comporte une majorité de tâches réalisées par une main d'œuvre peu qualifiée, souvent sous-traitée.

De plus, en Asie la relation employeur/employé et la notion de qualité sont culturellement différentes de l'approche occidentale. Concernant les produits technologiques, la qualité du produit est l'objectif primordial : tant que cet objectif est atteint, les sociétés ne se préoccupent pas de la question sociale.
Avis de l'expert : Contrairement aux filières industrielles traditionnellement plus surveillées (comme le textile par exemple), les usines de produits technologiques sont moins en avance sur la question sociale. Elles surfent sur leur image progressiste et ne comprennent pas pourquoi elles devraient se préoccuper des conditions de travail de leurs ouvriers. Mais de fait, le coup de projecteur de cette enquête prouve que toutes les filières font à terme l'objet de vigilance.

Si les produits Hi-Tech ne connaissent pas encore la crise, continuer d'ignorer la question des aspects sociaux est particulièrement dangereux dans le climat actuel de réduction de la consommation. Une prise de conscience rapide est nécessaire, avec une démarche aussi volontaire que s'il s'agissait de la qualité du produit : mesure de la situation actuelle par des audits et mise en place d'actions correctives dont l'efficacité est contrôlée par un monitoring adapté ... N'hésitez pas à contacter nos experts !
Imprimer  A. LE ROLLAND / P. VEZIN (WethicA) / E. REBOULET
Source(s) : Newsletter WethicA (avril 2009)
Tous droits réservés © ACTE International (2009)  |  www.acte-international.com Workshop Center