Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème RSEE INTERNATIONALE
 Pays FRANCE  Date février 2017

Cartographie de la corruption en France : un risque pays significatif !

Synthèse : Les lois Sapin II et Devoir de Vigilance exigent que chaque entreprise concernée réalise sa cartographie des risques afin d'y adapter son plan de vigilance et de prévention. Au cœur de l'évaluation, le risque pays influe significativement sur le degré d'exposition et les dispositifs de prévention à mettre en œuvre. La carte collaborative* établie par l'ONG Transparency International montre que les entreprises françaises en contact avec les pouvoirs publics pour leurs activités commerciales sont particulièrement exposées.

https://www.visualiserlacorruption.fr Transparency International a mis au point un outil de comparaison du nombre d'affaires par région, en utilisant le PIB (produit intérieur brut) comme indice, considérant qu'"un département qui a moins d'activité économique a aussi moins d'occasions de corruption".

660 affaires ont été recensées, dont 440 depuis 2014 et une centaine datant d'avant 2010. Au palmarès des régions les plus touchées, l'Ile-de-France et la région PACA arrivent en tête. L'outre-mer et la Corse détiennent les records quand on pondère le nombre de condamnations avec le PIB.

Dans son rapport du 19 décembre 2016, Transparency International avait pourtant jugé "globalement positif" le bilan du quinquennat de M. Hollande "en matière de transparence de la vie publique et de lutte contre la corruption".

* https://www.visualiserlacorruption.fr/home
Avis de l'expert : S'il est désormais acquis pour les entreprises qui répondent aux appels d'offres publics, qu'elles ont automatiquement une "surcote" de risque de corruption, il est peut-être moins évident de qualifier les risques liés aux négociations pour des constructions, emplacements commerciaux, horaires d'ouverture, conditions d'accès, etc…

Un pavé dans la mare de ceux qui considèrent que la corruption n'est pas un phénomène culturel en France, fléau réservé aux pays en voie de développement ou aux Etats dont l'économie repose sur le bakchich !

La cartographie des risques dans la supply chain couvre ce maillon du "dernier kilomètre", tenant compte des modes de distribution. Si les entreprises en B2C sont jugées moins exposées, les zones de chalandises qu'elles doivent acquérir, aménager, entretenir ou céder sont au cœur des exigences des lois Sapin 2 et Devoir de Vigilance.

Ne ratez pas notre prochain séminaire Web gratuit :
Consultez notre Programme CompACT Vigilance et Anti-Corruption (Loi Sapin 2) et choisissez le type d'accompagnement adapté à vos besoins.

Profitez des sessions de formation inter-entreprises que nous vous proposons à Paris et en région Auvergne-Rhône-Alpes sur le thème Devoir de vigilance et prévention de la corruption (Loi Sapin 2) en pratique.

ACTE International, spécialiste en Global Supply Chain Management et cabinet d'audit international et d'expertise-conseil en RSEEI* (audit social, audit sécurité bâtiments, audit anti-corruption, et audit environnemental) réalise votre cartographie des risques et vous accompagne dans le déploiement de votre plan de vigilance et politique éthique en Asie, Afrique, Europe et Amériques.

* RSEEI : Responsabilité Sociale, Ethique et Environnementale à l'International
Imprimer  A. LE ROLLAND
Source(s) : www.lemonde.fr (février 2017)
Tous droits réservés © ACTE International (2017)  |  Exonération de responsabilité