Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOCIAL / ETHIQUE - ENVIRONNEMENT
 Pays UE / MONDE  Date décembre 2011

Développement durable : l'empreinte eau prend ses sources en Europe !

Synthèse : Les dés sont jetés… après le lancement de l'empreinte carbone, c'est l'empreinte eau qui intègre la famille de la responsabilité environnementale internationale ! Elle vise à chiffrer l'usage direct et indirect de l'eau pour la fabrication d'un produit ou service.

Cet indicateur est né en 2002, mis au point à l'Université de Twente aux Pays Bas. C'est le programme du CDP (Carbon Disclosure Project) qui lui donne ses lettres de noblesse en éditant le premier rapport du "Water Disclosure Project" en 2010 : la version 2011 du rapport est parue en novembre dernier *.

238 entreprises (sur 425 ciblées) implantées dans 29 pays ont accepté de répondre au questionnaire servant de base à l'étude. A l'échelle régionale, c'est l'Europe (Allemagne et Royaume Uni en tête) qui atteint le meilleur taux de participation, devant l'Afrique et l'Amérique du Nord.
Les entreprises américaines et japonaises ont, pour leur part, obtenu le meilleur taux de complétude du questionnaire.

Toutes les entreprises du panel ont été choisies pour leur implication ou interaction avec les ressources en eau : 60% d'entre elles affirment avoir des objectifs de performance dans le domaine de la gestion de l'eau intégrés à leur stratégie générale.
Si la maîtrise de l'empreinte eau apparaît plutôt bonne en interne, elle reste en revanche marginale au niveau des chaînes d'approvisionnement. D'une manière générale, la question de l'eau passe actuellement après les enjeux liés aux changements climatiques pour les directions stratégiques...

Le "risque eau" est considéré comme un enjeu à court terme par la plupart des entreprises participantes. Il est identifié sous plusieurs formes :
  • Interruption d'approvisionnement, inondations, sécheresse
  • Baisse de la qualité
  • Hausse des prix
  • Amendes et litiges liés à des pollutions
  • Risque sur image
Toutefois, 63% des entreprises affirment que la maîtrise de l'empreinte eau est potentiellement une opportunité de développement à travers 3 axes principaux :

  • réduction des coûts d'exploitation
  • gestion améliorée de l'urbanisation et des enjeux liés au traitement des eaux
  • augmentation de la demande en infrastructures de gestion de l'eau pour répondre aux besoins des populations et palier les effets des changements climatiques


  • * Document à disposition de nos abonnés sur simple demande.
    Avis de l'expert : Tous les secteurs d'activité sont représentés dans cette étude, de la grande consommation aux secteurs minier, alimentaire, pharmaceutique… Si l'implication et la conscience du risque varient de manière significative d'une filière à l'autre, les enjeux immédiats et futurs sont clairement partagés.

    Avec ce nouvel indicateur, la responsabilité sociale et environnementale des entreprises devient pleinement sociétale. Bien intégrée dans les fabrications localisées en occident en raison de la forte pression règlementaire et normative, elle est beaucoup moins naturelle hors de nos frontières dans des pays moins regardants...

    Mais toutes les entreprises ont conscience de la puissance de l'opinion publique (à l'instar des actions de blocage d'implantations industrielles dans certaines provinces indiennes) et du risque de ne pas faire d'étude d'impact dès le projet d'investissement, ou de sélection d'un fournisseur...
    Imprimer  A. LE ROLLAND
    Source(s) : Novethic (29/11/11)
    Tous droits réservés © ACTE International (2011)  |  www.acte-international.com