Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème REGLEMENTATIONS DOUANIERES
 Pays UE / CHINE  Date décembre 2008

Surveillance textile Chine : l'UE jette l'éponge pour 2009 !

Synthèse : Le Conseil d'Etat européen et la Commission européenne ont décidé de ne pas reconduire en 2009 le système de double surveillance pour les produits textiles d'origine Chine relevant des catégories 4, 5, 6, 7, 20, 26, 31 et 115.

Les produits concernés qui seront dédouanés à compter du 1er janvier 2009 bénéficieront de ce changement de réglementation.

C'est en effet, la date de dédouanement qui sera prise en compte et non la date d'expédition pour l'application de la décision européenne : des articles expédiés courant décembre pourront donc bénéficier de la nouvelle réglementation s'ils ne sont dédouanés qu'à compter du 1er janvier 2009.

Plus aucun article de textile/habillement d'origine Chine ne sera soumis l'année prochaine à licence export au départ de Chine, ni à licence import à l'arrivée dans l'UE.

NB : aucune annonce officielle (par voie de JO communautaire) ne sera émise par l'UE sur cette décision ...
Avis de l'expert : Le récent refus du Premier Ministre chinois Wen Jiabo d'assister au sommet annuel UE/Chine qui devait se tenir cette semaine a définitivement fait pencher la balance ... De gros contrats commerciaux sont à la clé et ce n'est pas le moment de contrarier une fois de plus les autorités chinoises !

En effet, dans le contexte économique actuel, les entreprises européennes attendent avec impatience la signature de contrats cruciaux, ainsi que le dégel d'implantations importantes en Chine bloquées depuis la crise pré-JO de l'été dernier ... Autant dire que la surveillance de quelques produits textiles chinois n'a finalement pas fait long feu face à de tels enjeux !

D'autant que nous venons d'apprendre que la Chine avait déjà informé l'UE il y a quelques semaines qu'elle refusait catégoriquement le prolongement de tout système de contrôle ...

Les clients européens des fabricants de textile/habillement chinois devraient-ils adresser leurs remerciements au Dalaï-lama, indirectement responsable des tensions entre Français et Chinois qui ont en partie pesé dans la balance ?
Imprimer  D. LE GRAS
Source(s) : UE (décembre 2008)
Tous droits réservés © ACTE International (2008)  |  www.acte-international.com Workshop Center