Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème COMMERCE INTERNATIONAL
 Pays UE / MONDE  Date novembre 2014

Contrefaçon import UE : bilan 2013 des douanes communautaires

Synthèse : Les statistiques européennes 2013 en matière de lutte contre la contrefaçon à l'importation* affichent des résultats encourageants bien que contrastés : elles révèlent notamment un accroissement inquiétant des saisies en fret express et envois postaux liées aux ventes via Internet, et confirment la prépondérance de la Chine comme pays d'origine des produits contrefaits. Au-delà des chiffres bruts, c'est l'évolution actuelle de l'organisation internationale du trafic de produits contrefaits qui apparaît en filigrane...

En 2013, les douanes de l’Union européenne ont saisi près de 36 millions de produits suspectés d’enfreindre les droits de propriété intellectuelle (DPI) : c'est 10% de moins qu'en 2012. Un chiffre plutôt encourageant, même si le nombre de procédures engagées n'enregistre qu'une baisse de 4%.
La valeur estimée des marchandises accuse pour sa part un net retrait de 14% en s'établissant tout de même à plus de 760 M€...

La Chine est toujours la principale source de produits de contrefaçon : à elles seules, les origines Chine et Hong Kong cumulent près de 80% des articles saisis en 2013. Mais pour certaines catégories de produits, quelques "petits" pays ressortent nettement des statistiques : c'est notamment le cas de la Turquie pour les vêtements et accessoires de mode, des Philippines pour les chaussures de sport, ou encore des Emirats Arabes Unis pour les jouets...

Globalement, ce sont les catégories vêtements, chaussures, accessoires de mode (sacs, lunettes, montres,...) et produits de luxe qui constituent toujours l'essentiel de la valeur cumulée des saisies. Ce sont d'ailleurs ces articles qui focalisent le plus l'attention de l'administration douanière (70% des interventions) en termes de contrefaçon de marque**.

La répartition par mode de transport est assez édifiante sur l'évolution des circuits de distribution utilisés pour le trafic de contrefaçon :

En 2013, plus de 70% des procédures diligentées dans l'UE à l'encontre de produits suspectés de violer les DPI concernent des envois postaux ou via messagerie express : une tendance qui se confirme chaque année depuis 2010. Cependant, c'est toujours le fret maritime qui constitue le vecteur principal d'arrivée sur le territoire communautaire de marchandises contrefaites, soit environ 2/3 du nombre total d'articles concernés.

* Rapport 2013 de la Commission européenne sur la lutte contre la contrefaçon aux frontières à disposition de nos abonnés sur simple demande.

** La contrefaçon de marque concerne les articles, copies intégrales ou non, supportant sans autorisation du détenteur de droits un signe distinctif de la marque (nom, logo). Ce type de contrefaçon a représenté 93,35 % des saisies réalisées par les douanes européennes en 2013.
Avis de l'expert : Même si le préjudice financier global basé sur les saisies effectives est en net recul (-14%), l'addition reste lourde pour le commerce communautaire ! D'autant que de nombreux trafics de contrefaçons sont possiblement passés à travers les mailles du filet...

La baisse de 10% du nombre d'articles concernés par des enquêtes douanières s'explique en grande partie par la forte diminution des saisies de cigarettes, passées de 12,3 millions d'unités en 2012 à 3,5 millions en 2013.

On est bien loin toutefois du chiffre record de -65% enregistré entre 2011 et 2012 au niveau quantitatif global ! Quelles sont les causes de cette rupture ?

Certaines catégories d'articles entrainent des variations statistiques sensibles d'une année sur l'autre. Il en est ainsi des cigarettes (comptabilisées par paquet), des médicaments et des matériaux de conditionnement (packaging materials) généralement expédiés en cargaisons importantes.
Ces trois catégories interviennent pour 55 millions d'unités dans la baisse constatée de 70 millions d'articles saisis entre 2011 et 2012.

Deux autres causes peuvent être prises en considération :

Premièrement l'augmentation constante des commandes d'articles contrefaits via Internet qui entrainent des saisies de faibles quantités, mais augmente considérablement le nombre de procédures concernant des petits colis. Le ratio nombre d'articles/procédure est ainsi passé de 3000 à 414 entre 2012 et 2013.

Deuxièmement l'arrêt de la cour de justice européenne du 1er décembre 2011 dit "arrêt Nokia-Philips" fait défense aux services douaniers de saisir des marchandises suspectées d'être contrefaites lorsqu'elles sont en transit ou transbordement vers des pays tiers à l'Union européenne.

Entrée en application an avril 2012, cette modification réglementaire a très certainement impacté les résultats des douanes européennes et notamment les services implantés dans les ports et aéroports à forte activité de transit. A cet égard, les douanes françaises de l'aéroport de Roissy-CDG faisaient état pour les six derniers mois de 2012 d'une baisse de 67% des saisies dans le fret traditionnel par rapport à la même période en 2011.

Prochains sujets prévus sur cette thématique :
  • Contrefaçon import UE : la prolifération des ventes par internet
  • Contrefaçon import UE : la situation en Chine et à Hong Kong
L'équipe éditoriale d'ACTE International remercie M. Frebourg (Frebourg International Consultant Ltd) pour son analyse éclairée sur ce sujet. Expert en protection de la propriété industrielle, cette société est spécialisée dans l'élaboration, le déploiement et la sécurisation de votre stratégie de protection des DPI à l'international, particulièrement en Asie.
Imprimer  M. FREBOURG / M. ANTIER
Source(s) : Commission européenne (juillet 2014)
Tous droits réservés © ACTE International (2014)  |  Exonération de responsabilité