Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOURCING
 Pays UE / MONDE  Date novembre 2010

Habillement : changement de cap pour le sourcing européen ?

Synthèse : Alors que la France et l'Europe importent toujours plus de textiles (+9% et +16% au premier trimestre 2010), on constate pour la première fois depuis de longues années un recul marqué des importations en provenance d'Asie au profit d'un sourcing de proximité tourné vers la zone Paneuromed.

Une tendance plus nuancée pour la France, mais significative à l'échelle européenne, notamment en ce qui concerne la Chine (-6,1%) et le Bangladesh (-5,4%).

Les pays du pourtour méditerranéen reprennent position malgré des disparités importantes : +5,7% pour la Turquie contre -0,8% pour le Maroc.

Importations européennes d'habillement au premier semestre 2010 (en millions d'euros)
Principaux fournisseurs
Chine
11 000
-6.1%
Turquie
3 730
+5,7%
Bangladesh
2 500
-5,4%
Tunisie
1 200
+0,9%
Maroc
1 047
-0,8%

Importations françaises d'habillement de janvier à juillet 2010 (en millions d'euros)
Principaux fournisseurs
Chine
2 700
+3%
Italie
754
-11%
Turquie
551
+5%
Bangladesh
546
+2%
Inde
530
-4%
Tunisie
517
-2%
Maroc
513
+1%
Avis de l'expert : La baisse des achats en valeur cache une diminution conséquente des volumes à une période où tous les indicateurs sont au rouge : prix des matières premières, hausse des coûts de main d'œuvre, difficulté pour trouver de la disponibilité en chaîne…

Une situation confirmée par plusieurs organismes internationaux :
  • Les douanes chinoises qui avaient enregistré une progression des exportations 23% au cours du premier semestre 2010, prévoient un ralentissement fort pour la deuxième partie de l'année 2010.

  • Une étude de l'International Trade Commission souligne avec plaisir une réduction de 33,5% du déficit commercial des Etats-Unis vis-à-vis de la Chine, dont un tiers serait liée aux importations de textile et habillement.
Après une période de concentration et d'optimisation logistique maximale, la tendance du sourcing est de nouveau à la dispersion avec un retour aux critères de base pour sélectionner un fournisseur :
  • Le pouvoir d'achat du donneur d'ordre par rapport à la taille de son fournisseur : on voit réapparaître des fournisseurs de moyenne et petite taille.

  • L'élargissement de la répartition des commandes pour réduire la dépendance

  • La recherche des avantages concurrentiels (facilité ou proximité d'approvisionnement en matières)

  • La flexibilité de commande pour ajuster au plus près des évolutions des marchés
L'évolution de la cartographie des sourcings est extrêmement volatile. Elle impacte instantanément les organisations logistiques, les enjeux douaniers et fiscaux, et la capacité des donneurs d'ordre à faire respecter leurs exigences en matière de qualité, sécurité (REACH et substances préoccupantes) ou standards éthiques et sociaux.

Une période où les enjeux économiques de court terme ne doivent pas cacher les degrés d'exposition des entreprises et leurs risques à long terme ...
Imprimer  E. MAIORANA / A. LE ROLLAND / C. SOLANO
Source(s) : Le Journal du Textile / Textile Asia (octobre 2010)
Tous droits réservés © ACTE International (2010)  |  www.acte-international.com