Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème MATIERES & TECHNIQUES
 Pays MONDE  Date novembre 2009

Tissus high-tech : vers une révolution du textile utile ?

Synthèse : Dans le domaine des innovations textiles high-tech, les dernières technologies permettent des applications très diverses : en témoignent deux nouveaux produits qui, au-delà de l'aspect gadget, font écho aux préoccupations de santé et de sécurité de plus en plus présentes à tous les niveaux de notre société moderne ...

Ainsi le tissu-caméra, fruit du travail de chercheurs américains qui, grâce à des capteurs de lumière (photomètres) insérés dans des fibres de polymère, est capable de capter et de transmettre des images à partir d'un support souple, léger et pliable. Si l'on pense principalement à des applications possibles dans la surveillance discrète, d'autres variantes permettraient d'effectuer des mesures instantanées de température (exposition à la chaleur) ou de détecter la présence de gaz dangereux, utiles dans les secteurs industriels et professionnels à risques.

Quasiment à l'opposé, un tissu innovant en alliage métallique, breveté et certifié pour son efficacité "anti-ondes", est censé préserver le corps de la potentielle nocivité des champs électromagnétiques émanant des téléphones portables.
Une maison de couture s'est déjà emparée du concept et s'apprête à lancer une ligne de vêtements intégrant ce fameux tissu en garantissant une protection dans un rayon de 1.50m, sans perturber la connexion au réseau ...
Avis de l'expert : Si le Grenelle des ondes n'a pas statué sur la nocivité des téléphones portables, il n'a pas non plus anéanti la psychose sur le sujet : il se pourrait donc que les vêtements anti-ondes trouvent preneurs parmi les inquiets et les convaincus du principe de précaution !

Les tissus "communicants" ont pour leur part le vent en poupe : en phase avec la boulimie contagieuse des "technologivores" et offrant de nombreuses applications dans le domaine de la sécurité et de la santé publique, ils seront très certainement à l'origine d'une nouvelle révolution dans les prochaines années.

Les recherches sur les nanotechnologies ouvrent sans cesse de nouvelles perspectives pour le textile utile, comme celle des vêtements relarguant des huiles essentielles et de la vitamine E encapsulées dans les fibres au contact de la peau …
Le succès des alicaments n'étant plus à démontrer, on peut présager un beau succès au vêtement technologique sur le registre de la santé, de la cosmétique et du bien-être, à condition bien entendu qu'ils soient "REACH compliants" !
Imprimer  E. REBOULET
Source(s) : Cleantech Republic / Courrier international (octobre 2009)
Tous droits réservés © ACTE International (2009)  |  www.acte-international.com Workshop Center