Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOURCING
 Pays ASIE / UE  Date octobre 2008

Secteur automobile : la quadrature de la roue ...

Synthèse : L'Inde et la Chine assurent depuis 5 ans un taux de croissance de 25% aux dix principaux constructeurs automobiles mondiaux. Pour profiter de cette dynamique, le secteur automobile va devoir considérablement revoir son organisation internationale : sous-traitance et flux logistiques compris !

De 2006 à 2011 le marché de l'automobile aux Etats-Unis et en Europe de l'ouest ne représentera que 13% de la croissance mondiale du secteur ... Les 87% restants devraient se répartir essentiellement sur les pays et zones suivantes par ordre d'importance : Japon/Corée, Chine, Amérique du Sud, Inde, Europe de l'Est, Asie du Sud Est et Russie.

Les voitures à bas coût (moins de 10 000 EUR), seront au coeur de la guerre que vont se livrer les constructeurs dans les prochaines années. En attendant la fameuse "Tata" indienne, Renault-Nissan et Toyota ont pris de l'avance sur ce créneau avec respectivement 42% et 13% de part de marché.
Avis de l'expert : Rapprocher ses outils de production et flux d'approvisionnement de ses principaux marchés est indispensable pour être au plus près de ses clients, réduire les délais de livraison, les coûts de fabrication et l'impact écologique.

Du coup, c'est tout un secteur industriel qui plonge dans la complexité des échanges commerciaux mondiaux.
Avec une filière de sous-traitance atomisée, le secteur automobile engage ses fournisseurs à le suivre, mais les enjeux techniques et commerciaux cachent souvent les risques et contraintes douanières et logistiques.

Ainsi quand le donneur d'ordre demande de livrer en Asie des pièces habituellement livrées en Europe, tout peut basculer : droits de douane imprévus, taxes fluctuantes, règles d'origine complexes, contraintes documentaires nouvelles, coûts logistiques non maîtrisés, conditions de ventes nouvelles …

Des contraintes qui peuvent remettre en cause les stratégies de production et pousser à la délocalisation de tout ou partie de l'activité … d'où découlent d'autres contraintes telles que création de filiales ou structures juridiques à l'étranger, flux financiers et flux fiscaux entre les entités, modification des contrats commerciaux … Bref !

Un diagnostic de l'ensemble de l'organisation internationale est nécessaire pour détecter les pièges, anticiper et adapter les contraintes, et sécuriser les marchés à venir : à l'international, la prise de commande devient presque secondaire par rapport aux modalités de réalisation.

ACTE International propose des outils pratiques et ainsi que plusieurs modules de formation pour développer, gérer et évaluer une stratégie de déploiement à l'international : sourcing, logistique, juridique, douane, commercial ... toutes les clés pour sécuriser vos projets !

Plus d'informations dans la rubrique Workshop Center de notre site web ou en contactant notre service formation : 04 76 67 71 82 ou formation@acte-international.com
Imprimer  A. LE ROLLAND | R. EYRAUD
Source(s) : L'Usine Nouvelle (25/09/08)
Tous droits réservés © ACTE International (2008)  |  www.acte-international.com Workshop Center