Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOURCING
 Pays FRANCE / MONDE  Date septembre 2008

Le métier d'acheteur en grande mutation ...

Synthèse : L'observatoire des achats a rendu son quatrième rapport sur l'évolution des pratiques d'achat. En voici quelques points forts :
  • 50% des acheteurs du panel contrôleraient leurs fournisseurs a posteriori et majoritairement en cas de dérapage.

  • Seuls 10% disent avoir une bonne vision des engagements en cours, alors que 76% des responsables approvisionnements sont préoccupés en priorité par les risques fournisseurs.

  • La réduction du nombre de fournisseurs n'est plus la priorité de 38% des acheteurs et seuls 9% d'entre eux disent analyser la structure de coût des offres (détail des postes).

  • La majorité des acheteurs n'ont pas connaissance de la stratégie de leurs fournisseurs et seulement 19% des personnes interrogées estiment bien connaître leur organisation.
Avis de l'expert : Nous l'avons évoqué dans le témoignage confié au Journal du Textile de cette semaine, le métier d'acheteur au sens purement "achat" du terme n'a plus lieu d'être !

A l'international plus particulièrement, le manque de compréhension de l'environnement réglementaire, logistique ou tout simplement politique, économique ou culturel, associé à l'absence de critères techniques, objectifs et bien identifiés, génèrent des risques inacceptables sur la chaîne d'approvisionnement : quand le prix est le seul indicateur de contrôle, l'entreprise est en danger.

Un fournisseur se choisit non pas en fonction de ce que l'on veut mais de ce que l'on est : aller chercher à l'extérieur les ressources humaines, procédurales ou techniques que l'on ne possède pas pour renforcer la performance interne. Encore trop souvent le fournisseur est sélectionné en fonction de ce que l'on connaît et maîtrise et non pas en fonction de sa capacité d'innovation, force de proposition ou expérience. Cette situation aboutit à une insatisfaction permanente et une quête perpétuelle de nouveaux fournisseurs, consommatrice de temps et d'argent … Au risque parfois d'en faire un simple moyen pour justifier sa mission.

ACTE International travaille avec les acheteurs internationaux dans le cadre du programme OPTILOG lancé deux fois par an par le GREX (CCI de Grenoble) : voir rubrique Actualités.

Nous proposons plusieurs modules de formation sur cette thématique :
"Mode opératoire de l'acheteur international"
Public : Directeurs généraux et achats, DAF
Durée : 2 journées Intervenant(e) : Anne LE ROLLAND
Sessions : 13-14/11/08 > VOIRON | 27-28/11/08 > PARIS

"Intégrer une démarche éthique et sociale dans sa politique d'achat"
Public : Responsables qualité et DD, directeurs généraux et achats
Durée : 2 journées Intervenant(e) : Anne LE ROLLAND
Sessions : 02-03/12/08 > VOIRON | 15-16/12/08 > PARIS
Plus d'infos dans la rubrique Workshop Center de notre site web ou en contactant notre responsable formation : Regine Eyraud au 04 76 67 71 82 ou r.eyraud@acte-international.com
Imprimer  A. LE ROLLAND
Source(s) : Usine Nouvelle (juillet 2008)
Tous droits réservés © ACTE International (2008)  |  www.acte-international.com Workshop Center