Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème TRANSPORT / LOGISTIQUE / DISTRIBUTION INT.
 Pays UE / MONDE  Date août 2012

Transport aérien : vent contraire pour les compagnies européennes !

Synthèse : 1 milliard d'euros... c'est le montant global des pertes que subiront les compagnies aériennes européennes en 2012 selon l'Association Internationale du Transport Aérien (IATA) ! Au niveau mondial, seules les compagnies d'Afrique seront également dans le rouge cette année.

Selon l'IATA, la crise de la dette souveraine en Europe qui s'intensifie est la cause majeure de ces mauvais résultats prévisionnels.
Un contexte aggravé par une concurrence féroce : les transporteurs du Golfe (Emirates, Qatar Airways ou Etihad) ne cessent d'augmenter leurs capacités entre l'Europe et l'Asie, et les compagnies low-cost sont de plus en plus présentes sur les moyens courriers.

Après les liquidations de Spanair (Espagne) et Malev (Hongrie), d'autres faillites menacent... Air France-KLM, Lufthansa ou SAS cherchent désespérément des sources d'économie pour compenser les pertes inquiétantes du premier trimestre.

Avis de l'expert : Le montant des pertes estimé par l'IATA a tout bonnement doublé au deuxième trimestre (0,5 milliard en mars) : une accélération sans précédent qui fait craindre le pire pour la filière transport aérien communautaire...

Les compagnies européennes sont accusées de ne pas avoir entrepris les changements structurels au bon moment, et l'atonie de l'UE sur les flux export ne fait rien pour améliorer les choses.

Côté commerce, cette situation délicate pour le fret aérien permettra sans doute aux importateurs et/ou exportateurs de négocier les taux à la baisse en faisant marcher la concurrence. Attention toutefois au revers de la médaille : lorsque les taux de fret plongent, le niveau de qualité de service a tendance à suivre !

N'hésitez pas à nous consulter pour évaluer les meilleures options de transport aérien au départ et à destination d'Asie.
Imprimer  D. CAMMARANO
Source(s) : La Tribune (juin 2012)
Tous droits réservés © ACTE International (2012)  |  Exonération de responsabilité