Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème COMMERCE INTERNATIONAL
 Pays UE / MONDE  Date août 2011

Sourcing cuir : l'UE a le vent en poupe !

Synthèse : La Turquie, l'Afrique du Nord, la Croatie et la Bosnie Herzégovine deviennent les premiers clients des fabricants de machine allemands pour la production d'articles en cuir.

La Chine et le Brésil boudant leurs clients européens et américains, ces derniers ont décidé de rapprocher les lieux de production de leurs marchés : 93 000 entreprises employant plus de 1.2 millions de salariés qui réalisent plus de 14 milliards EUR de CA à l'export (hors UE)…

Les ventes de machines pour la conception/fabrication de vêtements en cuir ont augmenté de +39% en 2010 vers les Etats-Unis, la Turquie, l'Italie et la Chine.

Quelques facteurs clés :
  • Des produits plus techniques et à forte valeur ajoutée (commercialisés par les marques de luxe et de haute couture)
  • La recherche de technologie plus automatisée et l'économie de ressources
  • Une fabrication plus respectueuse de l'environnement.
Avis de l'expert : Le secteur du cuir repose sur un fort niveau d'industrialisation, des normes qualités exigeantes, des réglementations internationales (REACH) strictes, des commandes variables… Des conditions que ne peuvent remplir systématiquement les pays dont le seul atout est le faible coût de main d'œuvre.

La Turquie, "dans" l'Europe économique (mais pas politique) grâce à ses accords douaniers avec l'UE, profite à plein de ce retournement des tendances de sourcing depuis deux ans. Une situation mondiale qui devrait aussi profiter à la France.
Imprimer  A. LE ROLLAND
Source(s) : Textile Asia (juin 2011)
Tous droits réservés © ACTE International (2011)  |  www.acte-international.com