Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOURCING
 Pays CAMBODGE  Date août 2010

Cambodge : l'industrie textile-habillement garde la tête haute !

Synthèse : Entre négociations salariales et désir de développer une industrie plus respectueuse de l'environnement, le Cambodge tente de trouver son équilibre dans un contexte économique régional et international difficile. Une posture volontariste qui mérite l'attention des donneurs d'ordre européens dans le cadre d'une remise à plat des stratégies de sourcing ...

Le défi énergétique

Les réserves de bois au Cambodge s'épuisent de façon alarmante ! L'industrie textile (90% des exportations du Cambodge) est grande consommatrice de ce combustible, principalement utilisé pour chauffer l'eau destinée à la teinture des tissus ainsi qu'au repassage.
Le recours au bois en tant que source d'énergie renouvelable, s'inscrit à la base dans une démarche volontaire de limitation de l'empreinte écologique de l'industrie. Mais la nature n'arrive plus à suivre le rythme et la pénurie de bois combustible témoigne des limites de cette orientation.
Les industriels cambodgiens ont commencé à étudier des alternatives : panneaux solaires, conversion des déchets naturels en gaz de chauffage, ... d'autres imposent des économies d'énergie via une limitation de consommation soumise à sanctions pécuniaires, des ingénieurs sont même mandatés pour mener la chasse au gaspi.

Mais ces investissements représentent un coût important susceptible d'affecter la compétitivité ... Les industriels cambodgiens veulent relever le défi et compte sur une valorisation écologique de leurs produits pour renégocier les tarifs avec les clients occidentaux, notamment ceux engagés dans une démarche développement durable.
Un défi de taille, car suite à la crise économique les exportations de vêtements ont chuté de 20% en valeur en 2009 !

Le défi social

Les patrons cambodgiens doivent parallèlement faire face aux conflits sociaux qui se repandent en Asie comme un feu de forêt en pleine sècheresse (cf articles Atmosphère Internationale de ses dernières semaines).
Au 1er octobre 2010, le salaire minimum passera à 61 USD/mois (+20%) avec une participation gouvernementale à hauteur de la moitié de l'augmentation. Ce montant a été fixé pour une durée minimale de 4 ans.
Une amélioration certes, mais bien loin des espérances des syndicats qui réclamaient un revenu minimum de 93 USD/mois sur la base d'une étude financée par plusieurs ONG établissant une moyenne des besoins mensuels des Cambodgiens entre 90 entre 120 USD/mois ...
Avis de l'expert : Le Cambodge n'a cessé de prendre des mesures pour tenter de maintenir sa compétitivité face à une concurrence régionale acharnée, particulièrement dans le secteur textile-habillement. Le pays bénéficie tout de fois d'une préférence tarifaire avantageuse vis-à-vis du marché européen : le nombre de fabricants cambodgiens travaillant régulièrement avec l'UE est d'ailleurs en forte croissance (cf Atmosphère Internationale de mai 2010).

Le gouvernement et les entreprises semblent avoir à cœur de se conformer aux exigences des acheteurs occidentaux et aux normes internationales des conditions de travail, et espèrent que leur avenir économique reposera autant sur leur attitude volontariste que sur le prix à la pièce ! Un calcul risqué mais courageux qui devrait séduire les acheteurs sensibles aux engagements éthiques.

Les entreprises récentes sont souvent modernes et bien équipées, même si les investissements sont "légers" et aisément démontables. Au nombre de 200 environ, les sites de production sont concentrés aux abords immédiats de Phnom Penh et de Sihanoukville. 40% des entreprises du secteur comptent entre 200 et 500 employés. Les 15 plus grosses unités, qui emploient plus de 1500 salariés chacune, assurent plus de la moitié de la production. Globalement, seules 17 entreprises du secteur sont à capitaux 100% cambodgiens : les autres bénéficient de capitaux étrangers, essentiellement en provenance de Hong Kong, Taiwan et Chine.

Demandez-nous la fiche technique " Profil Social Cambodge " élaborée par nos experts : expertise@acte-international.com.
ACTE International peut vous accompagner dans vos démarches de sourcing ou d'audit social et/ou environnemental au Cambodge : contactez-nous !
Imprimer  G. DONATI
Source(s) : New York Times (août 2010)
Tous droits réservés © ACTE International (2010)  |  www.acte-international.com Workshop Center