Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème REACH
 Pays UE  Date août 2009

REACH : évolution de la liste des substances préoccupantes !

Synthèse : Courant juin, l'ECHA a mis à jour la liste candidate des substances préoccupantes proposées à l'interdiction pour l'annexe XIV (cf : Strategic Issues > REACH).

Rappelons que le processus se passe en 3 étapes principales :

1- Les Etats informent sur leurs intentions de soumettre un dossier : "current intentions"

2- Les Etats soumettent leurs dossiers avec 3 niveaux de requête :

  • Demande d'harmonisation des classifications et étiquetages
  • Demande de restrictions (pour annexe XVII)
  • Demande de classification en substance préoccupante (pour annexe XIV)

    3- Interdiction par l'ECHA par publication à l'annexe XIV détaillant les délais et modalités de mise en œuvre ainsi que les conditions de demande d'autorisation recevables.

    L'étape 1 est celle qui a le plus évolué au cours des derniers mois avec l'apparition de nouvelles substances dont certaines (Ex : Dimethyl Fumarate) ont déjà fait l'objet d'interdictions nationales et le transfert de certaines substances vers l'étape 2.

    En ce qui concerne l'étape 3, l'ECHA a validé la liste et proposé les modalités qui doivent donc être votées (document à disposition de nos abonnés sur simple demande).
  • Avis de l'expert : Le processus est actif et efficace ! Néanmoins, pour ceux qui restent vigilants sur cette liste il ne devrait pas y avoir de mauvaise surprise...

    Entre les délais liés à la procédure et le temps accordé (24 à 30 mois) aux opérateurs pour se mettre en conformité avant l'interdiction, la suppression de ces substances des articles de consommation est accessible à tous.

    N'oubliez pas toutefois que dès parution de la liste candidate (Etape 2) vos obligations d'information du consommateur et de vos distributeurs courent.

    Nous rappelons à nos abonnés qu'ils peuvent utiliser leur forfait Hot Line inclus dans leur abonnement Atmosphère Internationale pour nous interroger sur ce sujet.
    Imprimer  A. LE ROLLAND
    Source(s) : ECHA (juin 2009)
    Tous droits réservés © ACTE International (2009)  |  www.acte-international.com Workshop Center