Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème MARCHES & TENDANCES
 Pays UE / FRANCE  Date juin 2009

La laine Mérinos : nature en chaîne et écologie en trame !

Synthèse : Les matières naturelles sont une véritable tendance de fond dans l'univers du textile : présentées comme biodégradables, durables, avec un sourcing respectueux de l'environnement … Elles rassemblent tous les atouts de la matière "eco-friendly", mais pas seulement !

Pour la laine Mérinos, ses atouts répondent particulièrement aux exigences du vêtement technique de sport : une fibre fine qui ne gratte pas et peut donc être portée à même la peau, se lave facilement, ne peluche pas, ne garde pas les odeurs et possède d'excellentes facultés homéothermiques(*).
Dans un secteur où matières techniques riment depuis longtemps avec synthétique, la laine merinos semble prendre du galon.

Une aubaine pour les pays producteurs que sont la Nouvelle Zélande, l'Australie, l'Argentine et l'Uruguay.

* Homéothermie : maintenance d'une température corporelle constante
Avis de l'expert : Surfant sur la vague de "l'environnementalement correct", la laine Mérinos répond pleinement aux besoins marketing de certaines marques désirant sortir du déjà presque trop galvaudé "coton bio" ! Jusqu'alors discrète dans le monde du sport, elle sera présente dans de nombreuses collections Outdoor 2009-10.

Attention toutefois, l'ONG "PETA" (association pour un traitement éthique des animaux ) dénonce certains mauvais traitements infligés aux moutons en Australie : Etam et une dizaine d'autres marques de prêt-à-porter américaines et anglaises ont donc décidé un moratoire temporaire sur la vente de laine Mérinos australienne. (cf www.petafrance.com)

Une règle à ne jamais oublier : un produit qui se revendique "éthique" doit être irréprochable !
Imprimer  E. REBOULET
Source(s) : Sport Première (avril 2009)
Tous droits réservés © ACTE International (2009)  |  www.acte-international.com Workshop Center