Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème ECONOMIE
 Pays UE / MAGHREB  Date juin 2008

Union pour la Méditerranée : projet politique au service du libre-échange ?

Synthèse : La Tunisie et le Maroc, confrontés à la redoutable concurrence chinoise dans les secteurs économiques à bas coûts, cherchent à se positionner sur les économies à valeur ajoutée, notamment dans le domaine de l'aéronautique et de l'automobile.

Pour ce faire, les zones franches avec des fiscalités très avantageuses se développent fortement dans ces deux pays et de très gros investissements, pour la plupart étrangers, vont déboucher sur des projets d'infrastructures portuaires majeurs dans les prochaines années : le port Tanger Med II situé sur le détroit de Gibraltar devrait ouvrir en 2012 pour le Maroc, tandis que la Tunisie veut créer un port en eau profonde à Enfidha pour un investissement d'1,2 milliard de dollars.
Avis de l'expert : Le projet d'Union pour la Méditerranée, ardemment défendu par la France, a été validé par l'UE le mois dernier et doit être officiellement créé le 13 juillet prochain, pendant la présidence communautaire française.

Ce projet, éminemment politique, est fondé sur une logique de coopération. Il se veut complémentaire de l'accord de libre échange EUROMED en pleine construction actuellement. Son objectif déclaré est d'insuffler une dynamique régionale par des projets concrets dans les domaines de l'environnement, de l'énergie renouvelable, de la protection civile, de l'enseignement, de la formation et de la culture.
En d'autres termes, si EUROMED est avant tout un projet économique, l'Union pour la Méditerranée en est le pendant politique : un outil de stabilisation permettant d'établir et de consolider les relations diplomatiques entre les pays grâce à des projets consensuels communs.

Le contexte économique actuel joue en faveur des pays méditerranéens, notamment en raison de leur proximité avec l'UE : la plupart des activités de production de biens de consommation ont aujourd'hui besoin de circuits courts, bénéficiant d'une implantation géographique rapprochée pour limiter les délais et coûts de transport. On assiste d'ailleurs actuellement à un recentrage assez marqué de la filière textile communautaire vers les pays du Maghreb.

Les fiches techniques Profil Social et Pass'Export élaborées par nos experts pour ces pays , sont disponibles sur commande au 04 76 67 51 21 ou contact@acte-international.com.

Plus d'informations sur www.acte-international.com > Workshop Center > Fiches techniques
Imprimer  D. LE GRAS
Source(s) : Les Echos + Usine Nouvelle (mai 2008)
Tous droits réservés © ACTE International (2008)  |  www.acte-international.com Workshop Center