Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème COMMERCE INTERNATIONAL
 Pays CHINE  Date mai 2009

Textile Chine : de nouvelles mesures pour endiguer la crise ...

Synthèse : Poursuivant son plan de relance de l'économie, le gouvernement chinois a entériné une quatrième hausse du taux de la détaxation afin d'enrayer la chute des exportations textiles : le taux est passé à 16% le 1er avril dernier.

Le gouvernement s'est également engagé à relancer la consommation intérieure et à subventionner les fusions/acquisitions pour aider les petites entreprises du secteur.

Les économistes chinois ont accueilli très positivement ces nouvelles mesures qui devraient favoriser la reprise économique et limiter les fermetures d'usine et l'augmentation du chômage.
L'objectif final de la Chine est d'augmenter les exportations de 8% par an d'ici à 2011.

Le gouvernement encourage également les exportateurs à développer d'autres marchés export, sans se limiter aux marchés traditionnels que sont les Etats-Unis, l'Europe et le Japon.
Avis de l'expert : La plupart des fournisseurs rencontrés en avril à Shanghai et à Hong Kong sont assez unanimes sur la situation qu'ils vivent actuellement.

Une très forte pression est exercée sur les prix par les acheteurs européens et américains. Mais ce qu'ils craignent le plus c'est la réduction voire l'arrêt des commandes, sachant que le volume global a déjà fortement baissé (de -15 % à - 40 % selon les fournisseurs).

Pour la première fois depuis longtemps, les usines acceptent des "petites" commandes et sont prêtes à négocier les prix car elles anticipent un impact encore plus important pour les commandes de l'été 2010 qui seront passées dans les 2 à 3 mois à venir ...

Le sud de la Chine est la région la plus touchée. Les nombreuses entreprises étrangères qui s'y étaient installées ont quitté le pays suite aux nouvelles lois sociales mises en place par le gouvernement chinois.
Par ailleurs, la fabrication remonte vers le nord de la Chine où les coûts de main d'œuvre sont plus attractifs.

Le chômage à Hong Kong a dépassé les 5 % et devrait approcher 10% d'ici la fin de l'année selon les prévisions du gouvernement. Certains travailleurs, licenciés du jour au lendemain n'ont pas même de quoi s'acheter un billet de train pour retourner dans leur ville d'origine et viennent grossir les rangs des plus pauvres.

Mais la vie continue ... Shanghai se prépare et se pare de ses plus beaux atours pour l'Exposition universelle qui aura lieu en mai 2010. La même frénésie de construction de buildings flambant neufs et infrastructures est perceptible.
Tout comme à Hong Kong, les magasins et restaurants attirent toujours autant de consommateurs qui devraient participer à la reprise économique.
Imprimer  D. CAMMARANO
Source(s) : South Chine Morning Post (25/04/09)
Tous droits réservés © ACTE International (2009)  |  www.acte-international.com Workshop Center