Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème RSE / SOCIAL / ETHIQUE
 Pays FRANCE  Date avril 2013

RSE : une norme "Achat Responsable" en complément de l'ISO 26000

Synthèse : La norme AFNOR NF X 50-135 ou norme "Achat Responsable" est le fruit du travail conjoint du Service des Achats de l'Etat (SAE) et de la Compagnie des Dirigeants et Acheteurs de France (CDAF). Rendue publique en juillet 2012 après plus de 18 mois de travail, cette norme vient compléter la norme ISO 26000 sur la responsabilité sociétale qui n'intégrait pas les spécificités de la fonction Achat.

L'AFNOR s'est donné pour objectif :
  • de proposer "une norme moins théorique, donc moins ouverte à interprétation"
  • de répondre aux souhaits "des décideurs et acheteurs de maitriser leurs coûts, tout en anticipant les risques sociaux et environnementaux des achats".


  • La norme est organisée en 2 parties :
    • Une partie stratégique dédiée aux décideurs : pistes et conseils pour mettre en place une stratégie achat responsable. Objectif : donner une nouvelle dimension à la stratégie générale d'achat.

    • Une partie pratique destinée aux acheteurs : conseils et exemples concrets sur les bonnes pratiques à adopter à chaque phase du processus achat, de la gestion des besoins à la gestion des fournisseurs. Objectif : développer de nouveaux réflexes.
    Certaines entreprises ont déjà mis en pratique les recommandations de la norme, validant son côté opérationnel.

    A l'instar de la norme ISO 26000, la norme NF X 50-135 définit un mode de fonctionnement. Elle est basée sur le volontariat. Elle ne peut pas faire l'objet d'une certification mais constitue un indicateur fort de la volonté d'entreprise.
    Avis de l'expert : Reste à déployer cette norme au niveau international, car les fournisseurs qui "subissent" des chartes éthiques, codes de conduite ou audits sociaux réclament depuis longtemps plus d'équité dans les méthodes d'achat de leurs donneurs d'ordre...

    Ainsi, des pratiques d'enchères inversées peuvent-elles être jugées responsables ? Le retard systématique des commandes qui génèrent des heures supplémentaires non rémunérées, sera-t-il pris en compte ?

    L'AFNOR a bien compris qu'une norme "Achat Responsable" doit engager en premier les dirigeants : elle requiert de leur part, la définition claire des règles de l'achat responsable, le positionnement précis du curseur de sélection d'un fournisseur, l'explication exhaustive de la politique générale d'achat et de ses objectifs, les critères d'évaluation de réussite, et les moyens disponibles pour les atteindre.

    Seule cette attitude "dirigeant responsable" permettra aux acheteurs de prendre le risque d'intégrer dans leurs actions quotidiennes des critères non tarifaires.

    Prochain temps fort sur la thématique "Social / Ethique - Environnement" : N'hésitez pas à consulter notre catalogue 2013 de formations sur-mesure, ainsi que l'agenda des sessions inter-entreprises programmées à Paris et Voiron.
    Imprimer  A. LE ROLLAND / N. VALENTIN
    Source(s) : L'Usine Nouvelle + www.AFNOR.org (mars 2013)
    Tous droits réservés © ACTE International (2013)  |  Exonération de responsabilité