Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOCIAL / ETHIQUE - ENVIRONNEMENT
 Pays MONDE  Date février 2010

Bijouterie : l'or et les diamants en quête d'une nouvelle éthique

Synthèse : Depuis les années 2000, on connait l'existence des "blood diamonds", ces diamants de conflits produits dans des zones de guerre et utilisés par les armées rebelles pour financer l'achat d'armes.
Contre ces "diamants de sang", le Canada, les États-Unis, l'UE et plus de 30 autres pays ont signé l'accord de Kimberley en 2003. Il s'agit d'un régime international de certification des diamants bruts réunissant gouvernements et industriels, avec pour objectif d'interdire la vente de pierres précieuses issues de zones problématiques.
En 2009 suite à des témoignages de violation des droits de l'homme, la Fédération mondiale des bourses de diamants (WFDB) a décidé d'appliquer le processus de Kimberley, en prononçant une interdiction de vente des diamants issus de l'est du Zimbabwe.

On connaît moins les travers de l'or "sale" : dans certains pays son exploitation est responsable de dérives sociales et de problèmes écologiques majeurs. Environ 80% de l'or est destiné à la bijouterie, dont la Chine et l'Inde sont désormais les plus gros consommateurs. La "No Dirty Gold Campaign"(*) a définit les principes essentiels suivants :
  • respecter les droits de l'homme selon les conventions internationales
  • obtenir le consentement des populations locales
  • s'assurer que les mines ne sont pas localisées dans des zones de conflit
  • éviter les rejets de déchets miniers dans l'eau (mercure, cyanure)
Des grands bijoutiers et des acteurs de la grande distribution se sont regroupés sous le nom de Responsible Jewelry Council, qui compte environ 90 membres à ce jour, pour promouvoir l'or "propre" en établissant leur propre système de certification. Aujourd'hui, les ONG font pression pour inclure dans le groupement des représentants d'ONG et de communautés touchées, et établir un système de certification par organisme tiers, plus impartial.

* No Dirty Gold Campaign : campagne contre l'or sale
Avis de l'expert : Traditionnellement considéré comme investissement refuge, l'once d'or a vu son cours presque quadruplé en dix ans. Comme pour les produits informatiques, les polémiques autour de la bijouterie sont la preuve que la valeur d'un produit ne garantit pas qu'il soit socialement ou écologiquement responsable.

Face à l'attention des médias et des consommateurs vis-à-vis des conditions de fabrication des bijoux, on peut s'attendre prochainement à des évolutions dans le secteur de la bijouterie. Il faut dire que même la presse de mode s'est emparée du sujet (aux Etats-Unis : Women's Wear Daily, une référence en la matière).
Par ailleurs, 30% des bijoux seraient issus du recyclage de l'or : certains créateurs ont déjà commencé à communiquer sur ce créneau.
Imprimer  E. REBOULET
Source(s) : Treehugger (novembre 2009)
Tous droits réservés © ACTE International (2010)  |  www.acte-international.com Workshop Center