Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOCIAL / ETHIQUE - ENVIRONNEMENT
 Pays FRANCE  Date février 2009

Produits nocifs : préconisations des associations de consommateurs

Synthèse : "Que Choisir ?" a procédé à des tests de nocivité sur 20 pyjamas vendus en France dans le commerce : à défaut d'être garantis sans danger, les produits testés par l'association sont conformes aux normes européennes en termes de substances contenues notamment dans les teintures et colorants, ou encore en taux de formaldéhyde, métaux lourds, nickel, cadmium et phtalates.

Affichant des résultats inégaux d'une marque à l'autre, l'article conclut toutefois par des conseils aux consommateurs :
  • Contrôler la solidité des pièces apportées (boutons, pressions…)

  • Eviter les vêtements avec paillettes, perles, bouclettes

  • Laver les vêtements avant le premier porté

  • Préférence aux produits affichant le label Oeko Tex

Le magazine "60 millions de consommateurs" encourage par ailleurs à consulter un professionnel de santé dès suspicion d'intoxication ou de réaction cutanée. Objectif, alerter les autorités sanitaires au plus tôt !
La démarche est différente selon s'il s'agit d'un produit alimentaire, cosmétique ou santé, ou s'il s'agit d'un produit manufacturé : un formulaire de signalement est en ligne sur le site www.securite-conso.org.
Avis de l'expert : Le consommateur est sensibilisé, mais il tarde à mettre en pratique ses convictions, disent les études sur la consommation " responsable ". Pourtant si le volet environnement peine encore à convaincre au-delà des gestes pratiques de la vie quotidienne (vigilance sur l'eau, tri sélectif, réduction des emballages…), le volet santé pourrait bien s'avérer beaucoup plus dynamique pour déclencher de nouveaux réflexes d'achats. Tout ce qui touche au périmètre de l'enfance reste dans ce domaine le point le plus sensible sur lequel les médias ne cessent d'appuyer.

Aux fabricants d'assumer la responsabilité de connaître et maîtriser la composition de leurs produits, et l'engagement de réduire au minimum les taux de concentration des substances nocives sans renoncer à la qualité et à la fonctionnalité des produits.

Aux consommateurs d'intégrer des gestes de précaution consistant à pré laver les produits avant porté, et à identifier les sigles et logos censés les informer sur les garanties ou les risques liés à chaque produit.

Comment choisir un label ou engager une démarche de tracking des substances chimiques ? ACTE International propose des formations ciblées pour vous permettre de répondre à ces questions :

REACH en pratique pour les importateurs et exportateurs [ 17/02/09 à Voiron, 20/02/09 à Paris ]
Comment, pourquoi et quel label choisir pour sa marque?
[ 24/02/09 à Paris, 26/02/09 à Voiron ]
Imprimer  A. LE ROLLAND
Source(s) : Que choisir ? 60 millions de consommateurs (février 2009)
Tous droits réservés © ACTE International (2009)  |  www.acte-international.com Workshop Center