Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème ECONOMIE
 Pays UE / MONDE  Date janvier 2010

Traité de Lisbonne : nouvelles voix et nouveau souffle pour l'UE !

Synthèse : Avec l'entrée en application du traité de Lisbonne le 1er décembre 2009, l'UE est désormais dotée d'une personnalité juridique internationale. Pour incarner cette entité européenne et représenter les Etats membres auprès des instances mondiales, deux nouveaux postes ont été créés et attribués en décembre dernier :

Mme Catherine Ashton a été nommée au poste de haut représentant de l'Union européenne, qui réunit deux fonctions pré existantes : celle de "haut représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune" et celle de "commissaire chargé des relations extérieures".

M.Herman Van Rompuy vient pour sa part de prendre ses fonctions en tant que président permanent au Conseil européen : il aura en charge de veiller au bon fonctionnement des rouages internes et tentera d'harmoniser les décisions politiques et économiques de la Communauté.

Avis de l'expert : Que ce soit au sein de l'OMC*, de l'OMD** et dans les rapports avec toutes les autres institutions internationales, le traité de Lisbonne va certainement modifier les rapports de force internationaux en faveur de l'UE.
En effet, dans les prochaines discussions internationales Mme Ashton représentera, juridiquement et économiquement parlant, les 27 pays membres ... chose inédite jusqu'à ce jour !

En se dotant d'une porte-parole légalement investie du discours officiel, l'UE devrait donc gagner en clarté et en légitimité sur l'échiquier mondial ... à condition toutefois que les 27 s'obligent à mener une politique de consensus systématique et que des voix discordantes ne viennent pas discréditer le haut représentant en coulisses ...

Ce sera, à n'en pas douter l'essentiel du travail du président permanent du Conseil dont l'action, plus dans l'ombre que sous les projecteurs, consistera à faciliter les accords en interne : un super-diplomate doublé d'un négociateur hors pair, voilà le costume qu'a endossé M. Van Rompuy !

Si la tâche est immense, nous pouvons compter sur une volonté commune des 27 pour ne pas dynamiter tout de suite le fragile équilibre institutionnel qui est en train de prendre forme. Un échec serait en effet catastrophique et décrédibiliserait complètement l'unité européenne. Aucun Etat membre ne semble devoir tirer profit d'une telle situation pour l'instant !

Il faut donc s'attendre, dans les mois et les années à venir, à certains impacts internationaux qui pourraient découler de cette nouvelle organisation et représentation juridique : la voix de l'UE devenue plus puissante et plus audible, peut arriver à créer une forme de contrepoids efficace face aux Etats-Unis et à la Chine au sein des organisations mondiales ... L'UE aurait d'ailleurs tout intérêt à insuffler un nouvel élan à l'OMC et son fameux cycle de Doha toujours en panne : il lui faut à tout prix interférer dans le maelström des accords économiques bilatéraux qui met à bas tout projet de régulation mondiale des marchés.

Ce thème fait bien entendu partie des sujets phare de 2010 et nos experts y seront particulièrement attentifs ! Rendez-vous dans Atmosphère Internationale pour suivre et anticiper les mutations économiques du monde ...

* OMC : Organisation Mondiale du Commerce
** OMD : Organisation Mondiale des Douanes

Imprimer  D. LE GRAS
Source(s) : UE (décembre 2009)
Tous droits réservés © ACTE International (2010)  |  www.acte-international.com Workshop Center