Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème CONFORMITE / SECURITE
 Pays CHINE / UE / MONDE  Date novembre 2009

Marché du jouet : la Chine en quête de conformité

Synthèse : Près de 75% des jouets vendus dans le monde proviennent de Chine, dont les 3/4 sont manufacturés dans la seule région du Guangdong ... Ce secteur phare de l'économie chinoise subit toutefois d'importantes contraintes internationales qui fragilisent régulièrement ses marchés à l'export.

Pour redonner un peu d'air au secteur du jouet face à la crise mondiale, les autorités chinoises avaient augmenté l'abattement des taxes sur les exportations de 13 à 15% en février 2009.
De fait, il semble que le marché ait repris des couleurs : si les exportations vers les Etats-Unis et l'UE ont baissé de 10 à 18% en valeur, celles à destination de l'ASEAN (Asie du sud-est) ont pratiquement doublé en un an. La demande des pays émergents a donc amorti un peu l'effet de la crise et le marché intérieur représente encore un beau potentiel.

Côté conformité, les rappels massifs pour défauts de sécurité en 2008 avaient conduit les autorités chinoises à suspendre les permis d'exportation de près de 700 usines incriminées.
Il semble que la saison 2009 s'annonce sous les mêmes auspices : de nombreux produits ont déjà fait l'objet de rappels au mois de septembre, notamment en raison du dépassement des seuils en vigueur concernant la présence de plomb.
Avis de l'expert : Face aux nouveaux risques décelés et aux nouveaux types de jouets développés, les standards et exigences en matière de tests laboratoires sont mis à jour continuellement. La Directive européenne 2009/48/EC sur la sécurité des jouets fixe des règles uniformes en termes de propriétés chimiques, mécaniques, d'étiquetage, d'inflammabilité… Les standards mondiaux sont largement calqués sur ces exigences européennes, y compris le standard international ISO 8124 portant sur la sécurité des jouets.

Si les règles de sécurité sont nécessaires pour protéger la santé des personnes, et à plus forte raison celle des enfants, les standards sont aussi de puissantes armes de protection des marchés
A titre d'exemple, inondée de jouets chinois l'Inde avait tenté début 2009 de bannir leur importation. La Chine avait alors menacé de porter plainte pour protectionnisme auprès de l'OMC. Revenant sur sa décision, l'Inde avait alors imposé aux jouets originaires de Chine de répondre aux "standards internationaux" pour être admis sur son marché : une barrière suffisamment efficace pour freiner sensiblement les importations !

Déjà, la Malaisie a annoncé la sortie d'un standard pour février 2010 et montre le cap de la normalisation du jouet aux pays émergeants de l'ASEAN… Conséquence pour les fabricants : plus de contrôles, plus de tests laboratoires, donc une fabrication de plus en plus coûteuse. Un vrai casse-tête chinois, tant pour les fabricants que pour les acheteurs !

ACTE International accompagne les entreprises du jouet dans leur démarche de mise en conformité avec les règles logistiques, douanières, éthiques, sociales et environnementales à travers le monde : n'hésitez pas à nous contacter !
Imprimer  E. REBOULET
Source(s) : HKTDC (Chambre de commerce de HongKong) / E to China.com (sept-oct 2009)
Tous droits réservés © ACTE International (2009)  |  www.acte-international.com Workshop Center