Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOCIAL / ETHIQUE- ENVIRONNEMENT
 Pays CHINE  Date octobre 2009

La Chine et l'environnement : état d'urgence et économie verte ...

Synthèse : La Chine, actuelle championne en titre de la croissance, est aussi détentrice du triste record des émissions polluantes à l'échelle planétaire : l'accès à l'eau potable, le "smog" et les pluies acides font partie des problèmes récurrents constatés ces dernières années.

Dernièrement, l'affaire de la contamination au plomb d'enfants vivant près d'une fonderie s'est ajoutée à la longue liste des scandales écologiques … Liste certainement minimisée, car malgré des signes d'amélioration, la transparence n'est toujours pas de mise, comme l'illustre l'arrestation de plusieurs des parents "fauteurs de troubles" qui protestaient contre l'intoxication au plomb de leurs enfants.

Depuis l'année dernière, la Chine dispose d'un ministère de l'Environnement qui se dit conscient de la situation écologique catastrophique et compte bien "faire pression sur les entreprises pour qu'elles réduisent les émissions de polluants à travers la technologie et la gestion".
Mais les ambitions du gouvernement se heurtent à une limite structurelle : les provinces restent seules responsables de l'application des lois et des sanctions, ce qui demeure très aléatoire en matière d'environnement ...

Malgré ces travers, les militants relèvent des signes d'amélioration encourageants, par exemple l'obligation depuis le début de l'année pour les gouvernements locaux, de communiquer régulièrement les principales informations sur l'état de l'environnement des régions dont ils ont la charge.

Les dirigeants de la Chine ont déclaré au Secrétaire Général de l’ONU, que Pékin veut conclure un nouvel accord concernant la lutte contre le changement climatique lors du sommet de Copenhague prévu en décembre prochain.
Barack Obama sera en visite à Pékin en novembre pour "préparer le terrain" : il est fort probable qu’à cette occasion les Etats-Unis et la Chine signent un nouvel accord bilatéral sur le climat. Ainsi, la Chine devrait jouer un rôle actif et constructif dans les négociations au sujet du climat.
Avis de l'expert : Pour résorber ses problèmes de pollution et faire face à la crise, la Chine a misé sur une relance par de lourds investissements "verts". Par exemple : doubler la production d'énergie hydroélectrique, construire la plus grande centrale à énergie solaire, etc…

Une aubaine pour les acteurs de l'économie verte, car tout reste à faire et les appels d'offre vont crescendo ... Ce qui n'empêche pas une guerre à couteaux tirés sur fond de protectionnisme, dernièrement dénoncée par l'UE suite aux obstacles juridiques et techniques qui se seraient multipliés pour compliquer la tâche des entreprises étrangères !

Mais le gâteau est gros et il reste tout de même une part pour les entreprises françaises, qui se sont notamment vues attribuer des projets de distribution d'eau potable et traitement des eaux usées dans 17 villes chinoises.
Imprimer  E. REBOULET
Source(s) : (août 2009)
Tous droits réservés © ACTE International (2009)  |  www.acte-international.com Workshop Center