Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème COMMERCE INTERNATIONAL
 Pays CHINE / TAIWAN  Date août 2012

Nouvel accord économique Chine / Taïwan : la paix par le commerce ?

Synthèse : Taïwan et la Chine (RPC) viennent de signer un accord commercial concernant la protection des investissements, ainsi qu'un pacte de coopération visant à simplifier les procédures douanières.

Ces accords ne sont pas les premiers :

  • Un accord facilitant la coopération dans les secteurs bancaire, boursier et celui des assurances est entré en vigueur en 2010.
  • Un Accord-Cadre de Coopération Economique (ACCE), signé en 2010, prévoit par ailleurs l'exonération ou la réduction des droits de douane à l'importation sur de nombreux produits.
  • Avis de l'expert : Le dernier accord en date prévoit notamment des mesures contre l'expropriation foncière et apporte aux investisseurs des garanties en cas de litige avec les autorités.
    Taïwan est le premier investisseur en Chine continentale : le montant global des investissements taïwanais se situerait entre 100 et 200 milliards USD depuis la fin des années 80 !

    En retour, la Chine (avec Hong-Kong) absorbe 40% des exportations taïwanaises... L'assouplissement des barrières douanières chinoises et donc synonyme de forte croissance économique pour Taïwan.

    La signature de ces accords intervient sous la houlette du président taïwanais Ma Ying-Jeou, au pouvoir depuis 2008 et réélu en 2012 : un contexte politique stable, favorable à la poursuite de négociations commerciales et diplomatiques entre Taipei et Pékin.

    Malgré les manifestations des opposants nationalistes taïwanais qui accusent la Chine de vouloir contrôler l'île, ces accords sont largement salués par la communauté internationale comme des signes positifs d'un rapprochement entre les deux pays : l'assouplissement des conditions d'importation entre les deux rives du détroit est évidemment une bonne nouvelle pour les acteurs et opérateurs économiques du commerce international.

    Toutefois, un pas considérable reste encore à franchir pour la Chine : la reconnaissance de Taïwan en tant qu'Etat indépendant, et non plus comme province chinoise dissidente... Cela risque de prendre du temps, mais c'est la condition sine qua non d'une paix durable et profitable entre les deux frères ennemis !

    Demandez nos fiches PASS'Export Chine et Taïwan !
    Imprimer  D. CAMMARANO
    Source(s) : La Tribune (09/08/12)
    Tous droits réservés © ACTE International (2012)  |  Exonération de responsabilité