Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOURCING
 Pays ASIE  Date juillet 2016

Sourcing : la Banque Mondiale soutient la filière textile-habillement en Asie

Synthèse : Et si l'industrie de l'habillement était enfin reconnue comme facteur de développement mondial ? Le rapport de la Banque Mondiale mesure l'impact des commandes européennes et américaines sur le développement économique des pays de l'Asie du Sud. Acheteurs, votre travail prend une nouvelle dimension : à condition d'appliquer votre devoir de vigilance et de diligence raisonnable, vous êtes persona grata au Pakistan, Inde, Bangladesh, Sri Lanka, Cambodge, Indonésie et Vietnam ! Un rapport qui change le regard porté sur une filière souvent décriée...

L'avenir des pays d'Asie du Sud dépend de leur capacité à créer de nouveaux emplois durables pour un million d'individus par mois pendant les 30 prochaines années. L'industrie textile possède tous les atouts pour répondre à ce besoin :
  • Le niveau de rémunération comprenant des "premium" est bien au-dessus du secteur agricole
  • Le niveau de compétence exigé est faible et donc accessible aux ouvriers non qualifiés
  • Le travail est adapté à une main d'œuvre féminine
  • Le marché est tiré par les donneurs d'ordre internationaux
  • La hausse des salaires chinois génère un glissement des commandes vers les autres pays d'Asie
  • L'orientation chinoise vers les produits électroniques et à forte valeur ajoutée ouvre des opportunités aux pays limitrophes
  • L'accord de Partenariat Transpacifique booste la filière (cf. Atmosphère Internationale de février 2016)
  • La filière industrielle est décentralisée et multiple
Bien entendu, chaque pays doit engager une politique volontariste de développement de la filière textile-habillement et notamment :
  • Supprimer les droits de douane à l'importation de matières autre que coton
  • Améliorer l'hygiène et la sécurité au travail, et plus globalement le respect de conditions de travail décentes telles qu'exigées par les conventions internationales, particulièrement dans les Free Trade Zones
  • Améliorer la qualité, la productivité et la diversité de l'offre de produits
  • Mettre à disposition des infrastructures (route, port, aéroport) et des ressources énergétiques (électricité) adéquates, stables et pérennes
  • Faciliter l'utilisation de régimes douaniers à l'import de matières premières (entrepôt sous douane, importation temporaire, remboursement de droits de douane lors de la réexportation…)
L'impact de l'emploi féminin est un facteur clé du développement économique : une femme avec un emploi stable, touche un salaire régulier, donne naissance à moins d'enfants et consacre une partie de son revenu à l'éducation et la santé de ses enfants.

Rapport de la Banque Mondiale "Stitches to Riches? Apparel Employment, Trade, and Economic
Development in South Asia " à disposition de nos abonnés sur simple demande.
Avis de l'expert : Un bilan positif pour la filière textile habillement, et une conclusion qui encourage les pays concernés à ne pas abandonner trop vite ce secteur à forte main d'œuvre.

La hausse des salaires et prix chinois est une aubaine à ne pas rater : 10% de hausse en Chine génèrerait 13% d'augmentation de commandes américaines au Bangladesh, 14% en Inde... et 25% au Pakistan !

Seul frein majeur dans la période actuelle : si les acheteurs témoignent massivement d'une baisse de commande en Chine, ils affichent une stratégie de sourcing recentrée pour des raisons d'optimisation des coûts induits : logistique, transport, contrôle qualité, suivi de production…

Ne ratez pas notre prochain séminaire Web gratuit sur cette thématique !
12/07/2016 11h-12h > Les enjeux humains du sourcing international
Quelles réalités économiques et sociales se cachent derrière les prix d'achat des produits que vous importez ou que vous faites fabriquer dans le monde ?
Comment concilier compétitivité des prix d'achat et respect des droits humains au travail ?
Cartographie mondiale des risques éthiques et sociaux
Imprimer  A. LE ROLLAND
Source(s) : www.worldbank.org (juin 2016)
Tous droits réservés © ACTE International (2016)  |  Exonération de responsabilité