Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOURCING
 Pays INDE  Date juillet 2008

Habillement : le costume indien passe du sur-mesure au prêt-à-porter !

Synthèse : Forte de son passé et de sa tradition textile, l'Inde a maintenu contre vents et marées de la mondialisation son secteur de l'habillement sur-mesure grâce à un important réseau de tailleurs qui fournit encore 70% du marché de l'habillement local !

S'appuyant sur son savoir-faire, ses nouvelles capacités industrielles et animée par un esprit d'entreprise à toute épreuve, l'Inde n'hésite plus désormais à sortir de ses frontières pour partir à la conquête d'un marché auparavant réservé aux italiens, puis aux chinois : le costume.

S'approvisionnant en laine australienne de haute qualité et s'appuyant sur des capitaux issus d'années de croissance à deux chiffres, le N°1 du costume indien "RAYMOND" s'est vu ouvrir toutes grandes les portes du salon Première Vision à Paris en février 2008.
En se fixant pour objectif de faire passer sa part de chiffre d'affaires à l'export de 10 à 25% d'ici 2011, il prend à contre-pied l'idée selon laquelle les indiens seraient focalisés sur leur marché national !

Mais avec un délai de production annoncé de 33 jours et une activité 24h/24, 7j/7 et 360 jours par an, qu'en est-il de la politique sociale de l'entreprise ?
Parce que la fidélisation des ouvriers reste une préoccupation majeure en Inde (15 à 30% d'absentéisme par jour), les usines se veulent modernes et attrayantes : crèche, ramassage par bus, cantine dotée de système biométrique de reconnaissance des salariés, etc.
Avis de l'expert : Si la femme indienne achète quasi exclusivement du sur-mesure incompatible avec le concept du prêt-à-porter, le costume pour homme constitue l'achat incontournable du futur marié et du premier emploi.
Forte de cette expérience sur son marché local, l'entreprise a signé des partenariats avec des industriels européens pour monter en gamme ... au point de réaliser la fabrication d'un costume à 100 000 USD porté par Lakshmi MITTAL !

L'Inde est souvent jugée en retard par rapport à la Chine si l'on compare les modèles de développement industriels : multiple et éparpillé pour l'Inde, rationalisé et intégré pour la Chine. Il ne faut cependant pas négliger la capacité de développement international des entreprises indiennes qui commencent toujours par consolider leur implantation nationale avant d'opérer par stratégie, plus que par opportunisme, un mouvement sur l'échiquier international.

La fabrication indienne saura-t-elle apporter un peu de fantaisie et de fraîcheur au traditionnel costume de l'homme occidental ?

ACTE International vous propose 3 modules de formation intra entreprise sur le thème SOURCING ACHAT à l'international :

  • "Intégrer une démarche éthique et sociale dans sa politique d'achat"

  • "De la fonction achat à la mission d'acheteur international"

  • "Cartographie des risques éthiques par zone d'approvisionnement"


  • Demandez les fiches détaillées de ces formations auprès de Régine Eyraud au 04 76 67 71 82 ou contact@acte-international.com.

    Vous pouvez commander nos fiches techniques Pass'EXPORT et Profil Social INDE à partir de notre site web : www.acte-international.com > Workshop Center > FICHES TECHNIQUES
    Imprimer  A. LE ROLLAND
    Source(s) : L'Usine Nouvelle (mai 2008)
    Tous droits réservés © ACTE International (2008)  |  www.acte-international.com Workshop Center