Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème ECONOMIE
 Pays UKRAINE / OMC / UE  Date juin 2008

L'Ukraine entre dans l'OMC ... et vise l'UE !

Synthèse : Le 16 mai dernier, l'Ukraine est officiellement devenue le 152ème membre de l'OMC, après quinze ans de négociations. Pour atteindre cet objectif, le pays a dû adopter une vingtaine de lois portant notamment sur l'ouverture à la concurrence des marchés bancaires et de l'assurance, ainsi que la suppression des droits de douane sur la plupart des produits chimiques, textiles, machines agricoles et aéronautiques.
Avis de l'expert : L'Ukraine représente une économie diversifiée qui a bénéficié d'une croissance à deux chiffres jusqu'à ces dernières années au prix d'un fort endettement. Une poussée inflationniste a récemment modéré ses performances et sensiblement déstabilisé le pays, tant sur le plan économique que sur le plan politique.

L'intégration à l'OMC est un pas de plus vers l'Union européenne, dont l'Ukraine souhaiterait devenir le 28ème membre ... au grand dam de la Russie, aujourd'hui reléguée au deuxième plan des échanges économiques, tant à l'importation qu'à l'exportation, derrière l'UE !

L'Union européenne est fortement motivée pour intégrer ce pays, pour des raisons évidentes de stabilité politique, mais pas seulement : l'Ukraine dispose en effet de ressources minières non négligeables (fer, acier, uranium, potasse) et fourni en gaz une bonne partie de l'Europe !
Son adhésion à l'UE devrait donc se faire d'ici deux à trois ans ...

Les fiches techniques Profil Social et Pass'Export UKRAINE, élaborées par nos experts, sont disponibles sur commande au 04 76 67 51 21 ou contact@acte-international.com.

Plus d'informations sur www.acte-international.com > Workshop Center > Fiches techniques
Imprimer  D. LE GRAS
Source(s) : Les Echos (mai 2008)
Tous droits réservés © ACTE International (2008)  |  www.acte-international.com Workshop Center