Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème LOGISTIQUE / TRANSPORT / DISTRIBUTION INT.
 Pays MONDE  Date mai 2010

Fret aérien : un nuage de cendres dans un ciel dégagé ...

Synthèse : La reprise économique dans certains pays a redonné des couleurs au secteur aérien qui connaît une embellie sur le plan mondial depuis début 2010 : +10,3% pour le trafic passagers et +28,1% pour le fret aérien en mars dernier par rapport à 2009. Sur le premier trimestre 2010, l'augmentation du fret atteint 20%.

L'éruption du volcan islandais Eyjafjöll va cependant impacter les chiffres du mois d'avril : la paralysie du trafic aérien pendant 6 jours aurait coûté 1,7 milliards USD aux compagnies aériennes !
Avis de l'expert : Voilà un aléa du commerce international auquel on n'avait pas forcément pensé !

Quelles conséquences sur un plan opérationnel pour les importateurs et les exportateurs ?

Quasiment tout l'espace aérien européen a été bloqué sur cette période. La plupart des aéroports étant fermés, les marchandises ne pouvaient plus être exportées ou importées. Un véritable manque à gagner , voire de lourdes pertes pour certaines entreprises dans le cas de denrées périssables : les marchandises qui avaient pu embarquer avant l'éruption sont parfois restées 7 jours en attente dans les aéroports !

Cette situation a bien entendu fait grimper les taux de fret. A titre d'exemple, le taux de fret ALL IN pour 100 kg en provenance de Shanghai est passé de 6.51 à 8.86 USD /kg en quelques jours, soit une augmentation de 36% sur la fin avril.

Les retards étant maintenant complètement résorbés, les taux de fret sont repartis à la baisse... sans pour autant revenir exactement à leur niveau initial : une hausse de l'ordre de 6% s'est consolidée à l'issue de l'épisode volcanique.

A noter tout même que le retard accumulé a pu être soldé en l'espace de 2 à 3 jours : si les compagnies tentent aujourd'hui de combler leur manque à gagner, on peut néanmoins saluer leur réactivité.

La reprise de l'activité aérienne est un signe positif pour l'économie mondiale : cependant, nul ne peut garantir que de nouveaux nuages ne viendront pas encombrer l'horizon ...
Imprimer  E. MAIORANA / D. CAMMARANO
Source(s) : Divers media (avril 2010)
Tous droits réservés © ACTE International (2010)  |  www.acte-international.com Workshop Center