Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOURCING
 Pays CHINE  Date avril 2011

Sourcing Chine : pourquoi les prix augmentent ?

Synthèse : Selon une enquête menée fin 2010*, 74% des usines chinoises auraient augmenté d'au moins 20% leurs prix à l’export pour compenser la hausse du coût des matières premières ... et 25% d’entre elles prévoient une nouvelle augmentation sur le premier semestre 2011 !

D’autres mesures sont actuellement engagées par les fabricants chinois :
  • Hausse des minimas de commande
  • Transfert de l’activité à faible valeur ajoutée vers de la production à plus forte valeur ajoutée
  • Augmentation de la part des matières et composants sourcés localement
  • Propositions de remplacement des matières les plus coûteuses par des alternatives meilleur marché : coton / polyester, soie / polyester-rayon, ...
  • Transfert des activités de production vers des provinces ou des pays limitrophes à plus faible coût de main d’œuvre
  • Renégociation des conditions de paiement et livraison avec les fournisseurs de matières et composants
Elles visent à amortir les effets :
  • De la hausse du yuan (+3.5% depuis juin 2010)
  • De l’escalade des coûts des matières premières : +12 à +28% sur le polyester, +35% sur le coton, + 24% sur la laine, ...
  • De la pénurie de main d’œuvre : 60% de la main d’œuvre des provinces du sud-est ne serait pas revenue dans les usines après le nouvel an chinois. Les ouvriers optent désormais pour un moindre salaire à proximité de chez eux qui leur permet d’épargner.
  • Des tensions sur les salaires (+20%) et avantages sociaux concédés (couverture médicale, bonus au recrutement, mise à disposition de TV et connexion internet internationale, logement des familles dans des résidences à proximité des usines)
  • De la concurrence de l’Inde, du Vietnam et de la Thaïlande
La stratégie du plan quinquennal 2011-15 pour le secteur textile est d’accélérer les innovations. Une industrialisation qui se veut désormais « eco-friendly », adossée à l’innovation technologique en termes d’économie d’énergie, réduction des émissions de CO2, process de fabrication propre de fibres, recyclage de l’eau et des déchets …

* Rapport Global Sources (décembre 2010) : 232 usines consultées tous secteurs confondus dont 12% textile et habillement. Plus de 50% sont basées dans le Guangdong, 19% dans le Zhejiang et 13% dans le Fujian.
Avis de l'expert : Poussée par les exigences de sa population et la concurrence des pays dont le développement est plus lent, la Chine se détourne doucement mais sûrement des industries à forte main d’œuvre et faible valeur ajoutée.

Une situation générale qui ne fait pas l’affaire des acheteurs textile européens * dont les commandes ont du mal à respecter les minimas requis, et qui restent attachés aux matières « nobles » de la soie ou du 100% coton : un casse-tête pour maintenir un niveau de qualité suffisant tout en maîtrisant les prix de revient ... Car dans un secteur aussi concurrentiel, qui peut se permettre de descendre en gamme sans en payer le prix fort au plan commercial ?

Il faudra sans doute partir à la recherche de nouveaux réservoirs de sourcing en 2011 : Corée du Nord via les industriels sud-coréens ? Cambodge ? ...

N'hésitez pas à consulter nos experts pour évaluer les meilleures options !

* Voir éditorial d'avril 2011 : "SOURCING 2011 : la terre ne tourne plus rond !"
Imprimer  A. LE ROLLAND
Source(s) : Textile Asia (février-mars 2011)
Tous droits réservés © ACTE International (2011)  |  www.acte-international.com