Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème ECONOMIE
 Pays CHINE / USA / MONDE  Date avril 2010

La Chine remet les gaz et modifie son plan de vol ...

Synthèse : Un conseiller de la banque centrale chinoise a évoqué fin mars un possible retour au flottement contrôlé du yuan, la monnaie chinoise étant arrimée au dollar US depuis l'été 2008.

C'est très certainement la progression du PIB chinois, revue à la hausse dernièrement, qui rend cette réévaluation du yuan envisageable pour la Chine. En effet, l'économie chinoise a enregistré une croissance de 8,7% en 2009 par rapport à 2008. La production industrielle plus forte que prévue incite les économistes à revoir le taux de croissance du PIB à la hausse pour le premier trimestre 2010, soit 12 ou 13% contre 11% prévu initialement.

Les exportations expliquent la bonne santé de l'économie chinoise : en hausse depuis décembre 2009, elles se sont littéralement envolées en janvier 2010 (+45,7% sur un an), enregistrant leur plus forte progression des trois dernières années ...
Avis de l'expert : Les Américains, convaincus que leur déficit commercial est en grande partie dû à la faiblesse du yuan, ont déposé en mars dernier un projet de loi visant à prendre des mesures de rétorsion contre la Chine : cette annonce arrive donc à point nommé pour tenter d'apaiser les tensions entre la Chine et les Etats-Unis ...

Néanmoins, la Chine veut rester prudente et garder un taux de change "fondamentalement stable". Même si elle craint une surchauffe de son économie ainsi que des tensions inflationnistes (l'indice des prix à la consommation a augmenté de 2,7% en février), elle veut maintenir sa politique de relance économique lancée fin 2008 pour consolider la reprise.

En effet, l'appréciation d'un seul point du yuan pourrait avoir des répercussions sur les profits des secteurs à forte utilisation de main d'œuvre et générer une nouvelle vague de délocalisations (notamment dans les secteurs du jouet et du textile / habillement) susceptible de fragiliser la paix sociale du pays.

Les autorités chinoises envisageraient néanmoins d'avoir recours à plus de flexibilité et évoquent la possibilité de faire évoluer leur modèle économique encore trop dépendant des exportations.

En passe de devenir la seconde économie mondiale, la Chine a bien compris que cette position dominante sur l'échiquier international lui conférait de nouvelles responsabilités : le gouvernement chinois semble vouloir indiquer aux autres nations qu'il se prépare à assumer un rôle leader en mettant le cap sur la reprise ...
Imprimer  D. CAMMARANO
Source(s) : Divers media (mars-avril 2010)
Tous droits réservés © ACTE International (2010)  |  www.acte-international.com Workshop Center