Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème MARCHES &TENDANCES
 Pays RUSSIE  Date avril 2008

Cosmétique et parfum français plaisent aux poupées russes !

Synthèse : Un bon nombre d'entreprises de portée internationale s'implantent aujourd'hui en Russie et tout particulièrement les marques françaises de parfums et cosmétiques : premier marché européen de la cosmétique avec 5,7 milliards d'euros, la Russie bénéficie d'une croissance de 7% qui dope les exportations françaises dans ce secteur (+50% en 2007).

Trois raisons expliquent cette forte progression :
  • l'émergence d'une classe moyenne (20% de la population)
  • l'augmentation du nombre des très riches (2% de la population en 2007)
  • le développement de la distribution


  • Le nombre de parfumeries est en effet passé de 300 à 600 entre 2003 et 2006, et le réseau dépasse à présent les limites des grandes villes.
    La carte Internet semble également prometteuse : fin 2006, 18% de Russes avaient déjà acheté un produit cosmétique en ligne !

    Les femmes russes aiment se maquiller (80% d'entre elles le font quotidiennement) et leurs trousses de maquillage, déjà bien garnies sous le régime communiste, comptent de plus en plus de produits de marques internationales, notamment françaises et italiennes.
    La rigueur climatique conditionne le marché avec une forte saisonnalité des produits : le visage étant la seule partie du corps visible en hiver, les femmes y accordent beaucoup de soin !
    75,2% des femmes utilisent un rouge à lèvres, 48% une coloration capillaire, et la crème pour les mains reste le 1er produit de soin vendu (73,7% l'utilisent quotidiennement).
    En 2006, le parfum est au 5ème rang des produits cosmétiques les plus vendus en Russie.

    Deux tendances se dessinent : l'ouverture au SPA et un bon accueil aux produits biologiques. Les russes connaissent les bienfaits des plantes et de nombreuses marques locales se sont développées sur ce registre.
    Avis de l'expert : Le marché russe est la cible européenne du moment : il n'y a pas de raison que le secteur du parfum et de la cosmétique échappe à cette règle !
    Dans le domaine des affaires, la Russie est un pays plus facile à aborder que la Chine, car il s'est construit sur un modèle européen et est un Etat de droit. Mais pour autant, il reste difficile à pénétrer, notamment en raison de droits de douanes très élevés : ce sujet très sensible constitue actuellement l'obstacle majeur de son adhésion à l'OMC, que la Russie souhaiterait intégrer cette année.
    Imprimer  R. EYRAUD
    Source(s) : CosmeticMag (février 2008)
    Tous droits réservés © ACTE International (2008)  |  www.acte-international.com Workshop Center