Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOCIAL / ETHIQUE - ENVIRONNEMENT - REACH
 Pays TURQUIE / UE  Date mars 2010

Le denim turc veut blanchir son image ...

Synthèse : La médiatisation des graves problèmes de santé des ouvriers du secteur du denim turc a contraint l'Etat à interdire le 27 mars 2009 l'utilisation de la poudre et du cristallin de silice dans le processus de finition des jeans et autres textiles.

Le syndicat professionnel ITKIB a néanmoins publié un communiqué (*) pour argumenter sur le fait que cette technique de sablage est utilisée par les plus importants façonniers du secteur en respect de toutes les mesures de protection des ouvriers requises dans les standards SA8000, ISO14000 ou autres standards sociaux.
Le communiqué précise par ailleurs que l'utilisation éventuelle de sable ou cristallin se fait avec des expositions inférieures à celles préconisées dans les législations européennes et que cette substance n'a pas été classée CMR (cancérigène).

Un programme de formation à l'attention du secteur a été déployé en vue d'informer sur les dangers de la substance et d'encourager des techniques de substitution telles que laser, abrasion chimique, stone wash…

Un groupe de promotion du denim turc (DPG) a été constitué pour tenter de réparer les dommages collatéraux d'une mauvaise campagne médiatique.

Pour sa part, le syndicat européen des fabricants de silice a affirmé dans une note de synthèse (**) qu'aucune démarche d'enregistrement dans le cadre de REACH n'est requise pour cette substance minérale à l'état naturel.
En revanche dès juin 2007, EUROSIL a proposé une révision de la classification risque et des conditions d'étiquetage/information de la substance à compter de décembre 2010. Une démarche qui formalisera les conditions d'utilisation, les méthodes de prévention et les obligations pour l'ensemble des fabricants de la filière.

* Communiqué de l'ITKIB à disposition de nos abonnés sur simple demande.
** Copie de la note de synthèse des travaux de l'EUROSIL à disposition de nos abonnés sur simple demande.
Avis de l'expert : Comme à l'accoutumée, c'est le réseau de sous-traitance qui reste difficile à contrôler. La clarification du classement de la substance, en établissant les restrictions d'usage ainsi que les conditions d'utilisation à l'annexe XVII de REACH, apportera un cadre réglementaire aux importateurs pour insérer ces normes dans leurs conditions d'achat.

Un scénario qui a fait l'objet d'un lobbying conséquent de la part des fabricants européens de différents secteurs ... En jeu, la perte de marchés au profit de fabricants non européens qui ne sont pas encore contraints par leurs législations nationales.

Ce dossier rappelle également qu'une substance naturelle n'est pas forcément bonne pour la santé, et que le niveau de protection des ouvriers n'est pas universel. Les chapitres hygiène, santé et sécurité restent en toute circonstance prioritaires à l'occasion d'un audit social. Des critères qui touchent à la vie humaine sans retour en arrière possible, contrairement à d'autres aspects plus financiers qui peuvent évoluer très vite sous la pression des marchés.
Imprimer  A. LE ROLLAND
Source(s) : Objectif Prévention (juillet 2009)
Tous droits réservés © ACTE International (2010)  |  www.acte-international.com Workshop Center