Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème COMMERCE INTERNATIONAL
 Pays FRANCE / MONDE  Date janvier 2009

PME françaises : la meilleure défense ... c'est l'export !

Synthèse : Les PME bien accompagnées ont toutes leurs chances de conquérir de nouvelles parts de marché et de réussir leur projet de développement en dehors de nos frontières.
Pour intensifier le soutien aux PME innovantes et pérenniser leur présence à l'international, une convention triennale entre l'Etat et Ubifrance a été lancée, en liaison avec d'autres partenaires.

L'objectif est de favoriser les exportations en faisant bénéficier aux PME d'un réseau d'acteurs clés rarement disponibles en interne. Dans le cadre de ce dispositif public, d'ici 2012 les pouvoirs publics envisagent d'accompagner 10 000 nouveaux exportateurs à l'international !

Pour mener ce projet, des outils d'accompagnement ont été mis en place :

  • Aides à la prospection : assurances prospection et labellisation des actions collectives, ...

  • Aides au recrutement de cadres : mesures prévues pour se doter de moyens humains (volontariat, crédit d'impôt, exonération fiscale)

  • Assurance crédit export : couverture des risques d'interruption de contrat et risques d'impayés pour les banques, ...

  • Nombreux contacts et relais d'information en régions


  • L'efficacité dans l'accompagnement des PME réside dans le travail en réseau et son maillage à l'étranger : c'est d'ailleurs ce qui a fait la force des entreprises allemandes.
    Avis de l'expert : Par appréhension ou manque de moyen, les entreprises françaises se lancent peu à l'international ... Pourtant, si l'export se révèle souvent complexe pour les TPE et PME, ce cap est loin d'être infranchissable ! !

    La France dispose en effet d'un important dispositif public d'appui à l'export qui a pour rôle de promouvoir les exportations françaises et d'apporter un soutien aux entreprises dans leurs démarches. Cette ouverture vers de nouveaux horizons permet de bénéficier de la croissance économique de certaines régions du monde, de faire progresser sa notoriété, de dynamiser l'entreprise etc…

    Une bonne connaissance des marchés cibles est évidemment nécessaire mais insuffisante : les aspects les plus difficiles à maîtriser sont d'ordre organisationnel et règlementaire. Les méthodes et procédures du commerce international doivent être impérativement appréhendées et intégrées techniquement par les équipes opérationnelles.

    Le métier d'ACTE International est d'apporter à la fois une vision claire des opportunités de développement à l'international, des solutions sécurisées d'organisation logistique et une parfaite compréhension des règlementations : en 2009 nous sommes à vos côtés pour relever vos défis !

    Commandez nos fiches techniques PASS' EXPORT ! [ + d'info ]

    Prochaines sessions de formation inter entreprises sur cette thématique :

    Connaître et maîtriser les piliers d'une opération de commerce international
    Organiser et gérer un transport international
    Mode opératoire pour vendre aux USA
    Mode opératoire pour vendre en Russie
    Consultez tous nos modules de formation dans la rubrique Workshop Center de notre site web !
    Imprimer  E. MACQUART
    Source(s) : Présence + Le MOCI (novembre 2008)
    Tous droits réservés © ACTE International (2009)  |  www.acte-international.com Workshop Center