Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOCIAL / ETHIQUE - ENVIRONNEMENT
 Pays MONDE  Date décembre 2009

Habillement : l'engagement éthique de la grande distribution mis en cause

Synthèse : Le collectif "Ethique sur l'Etiquette" a lancé mi-novembre une campagne intitulée "Droit des travailleurs… liquidation totale ?" visant les politiques d'achats menées par la grande distribution. Si à l'heure actuelle les enseignes ont toutes des chartes éthiques et recours aux audits sociaux, le collectif déplore le manque de cohérence entre ces démarches et la réalité des pratiques d'achats, et préconise des actions concrètes :
  • chartes engageant les enseignes à modifier leurs pratiques d'achat en acceptant de partager une plus large part de responsabilité avec les fournisseurs dans le domaine de la conformité éthique.
  • mesures proactives pour permettre la liberté d'association, l'éradication des discriminations et des formes d'emploi précaires, et garantir aux ouvriers de percevoir un salaire vital prenant aussi en compte les durées de travail
  • prix d'achat et de vente responsables et diminution de la pression sur les fournisseurs qui impacte indirectement les conditions de travail des ouvriers travaillant dans les filières de production.
  • communication auprès des consommateurs de produits textiles sur la situation sociale des fournisseurs
Cette campagne fait suite au rapport "CASH !" sur les pratiques d’approvisionnement de la grande distribution et les conditions de travail dans l’industrie de l’habillement, publié en 2008 par Clean Cloth Campaign et Ethique sur l'Etiquette (dossier de presse incluant le rapport CASH! à disposition de nos clients abonnés sur simple demande).
Avis de l'expert : Au-delà de la dimension politique de cette nouvelle campagne visant à faire pression sur la grande distribution, des questions importantes sont mises sur la table par l'ONG.

L'application d'un "salaire vital"(**) en fait partie, car cette notion bat en brêche le "salaire minimum légal en vigueur" sur le terrain de l'éthique et de justice sociale, avec des arguments solides qui prennent en compte l'environnement économique mais aussi socio-culturel du travailleur.

Si l'on constate actuellement une amélioration significative des mesures d'hygiène et de sécurité chez les fournisseurs asiatiques, notamment en Chine, les problèmes principaux rencontrés sur le terrain par les auditeurs demeurent la rémunération et les horaires de travail des ouvriers. Souvent masqué par des falsifications de documents comptables et administratifs, cet état de fait est directement lié a la quasi absence du droit d'association et de revendication des travailleurs qui ne peuvent peser de manière collective dans les négociations avec les employeurs.

Ensuite vient la question de la sincérité des engagements pris par les distributeurs sur la question éthique et sociale : la rupture d'un contrat de sous-traitance à l'issue d'un audit social négatif ne peut dédouaner entièrement le donneur d'ordres de sa responsabilité éthique. Un véritable engagement dans ce domaine consisterait à trouver des solutions d'amélioration et à proposer un soutien au fournisseur pour la mise aux normes progressive et pérenne de son activité.

ACTE International propose depuis plusieurs années à ses clients d'adosser les audits sociaux et plans d'actions correctives à une action de monitoring sur trois mois : nos experts accompagnent les usines volontaires à un plan d'amélioration, pour concrétiser durablement des actions correctives.
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter.

(**) Salaire Vital : "Un salaire vital est un salaire permettant aux travailleurs et aux personnes dont ils ont la charge de couvrir leurs besoins alimentaires et d'eau potable, de logement, de vêtements,
d'éducation, de soins de santé et de transport, et qui leur permet également de réaliser quelques économies." (source : Clean Cloth Campaign)
Imprimer  E. REBOULET
Source(s) : l'Ethique sur l'Etiquette / Novethic (novembre 2009)
Tous droits réservés © ACTE International (2009)  |  www.acte-international.com Workshop Center