Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème MARCHES & TENDANCES
 Pays FRANCE / UE  Date septembre 2008

Cosmétique "au naturel" : un certain flou artistique ...

Synthèse : Le marché des cosmétiques "naturels" est en forte progression en France : de 4,75 milliards d'euros en 2007, on estime qu'il atteindra près de 7 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2010.
Pourtant l'engouement pour ces produits est relativement récent : ce serait la diffusion, fin 2004, d'un reportage de l'émission "Envoyé Spécial" mettant l'accent sur les substances chimiques utilisées dans la composition des cosmétiques "classiques", qui aurait en effet déclenché une réaction en chaîne ....

Les étiquettes annoncent du "naturel" mais qu'en est-il vraiment à l'intérieur des pots et des tubes ? La DGCCRF(*), qui avait pourtant émis un premier rapport favorable suite à une enquête en 2006, pointe aujourd'hui du doigt un certain nombre de dérives liées à l'insuffisance des règlementations et aux techniques marketing de certains fabricants retors ... Sans parler de certains paradoxes générés par le consommateur lui-même quand il s'agit de faire coïncider "besoin" et "demande"...

Quelques exemples pour illustrer ces propos :

  • L'étiquette d'un produit annonce fièrement que 82,7% des ingrédients végétaux utilisés dans sa composition sont d'origine biologique ... Certes, mais les végétaux sont des ingrédients très minoritaires dans la composition globale du produit. Sans mauvais jeu de mot, tout est question de formulation !


  • Seules les huiles essentielles pures peuvent espérer bénéficier d'un label "bio". Or les consommateurs sont encore peu habitués à utiliser des produits non "pré-dosés" et dont les caractéristiques propres (texture, odeurs, ...) peuvent générer un certain inconfort à l'utilisation. Les fabricants qui misent sur le créneau "huiles essentielles" préfèrent donc commercialiser des émulsions, qui font entrer pour une large part dans la composition du produit des agents émulsionnants, stabilisateurs, épaississant, … souvent issus de l'industrie pétrochimique.


  • Nombreux sont les ingrédients entrant dans la composition du produit qui échappent à la certification ! L'eau par exemple, composant majoritaire des shampoings (jusqu'à 80% parfois), est considérée comme un "ingrédient naturel" ... ce qui influe énormément sur les pourcentages globaux et contribue à brouiller les pistes vis-à-vis du consommateur.


  • Par ailleurs, le peu de contrôles effectués révèlent une proportion importante de non respect des cahiers des charges de certification. Au vu de ces résultats, la DGCCRF, en phase avec l'AFSSPS(**), a lancé un nouveau plan de surveillance du marché, particulièrement attentif à 2 points : la qualité microbiologique du produit et la sécurité d'utilisation.

    Les labels européens les plus connus(***) travaillent sur un référentiel européen commun, qui devrait entrer en vigueur début 2009. Les fabricants auront 2 ans pour se mettre aux normes.

    * Direction Générale de la Consommation, de la Concurrence et de la répression des Fraudes
    ** Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé
    *** Nature et Progrès (contrôlé par Certipaq), Cosmébio (certifié par Ecocert et Qualité France), AIAB (Italie), Soil Association (Grande-Bretagne), BDIH (Allemagne), Oasis (USA), etc...
    Avis de l'expert : L'argument du produit naturel étant très vendeur de nos jours, il est d'autant plus à surveiller ! Le produit cosmétique est un produit complexe (ingrédients, composition, formulation, texture, emballage, test dermatologiques, …).

    Concernant les labels, nous ne pouvons qu'approuver la naissance d'un référentiel commun pour que l'étiquette marketing colle à la réalité ! L'entrée en vigueur de REACH depuis juin 2007 vient certainement accentuer la pression sur ce secteur. Outre l'aspect environnemental et de santé, qu'en est-il des questions éthiques et sociales dans cette filière ?

    Pour explorer ces thématiques, ACTE International vous propose 3 modules de formation :

    "Risques et opportunités de la Cosm'Ethique ?"
    Public : Responsables qualité et DD, directeurs généraux et achats
    Durée : 1 journée Intervenant(e) : Anne LE ROLLAND
    Sessions : 30/09/08 > LYON
    en partenariat avec le Centre Européen de Dermocosmétologie

    "REACH : identifier les enjeux réglementaires, commerciaux et stratégiques"
    Public : Responsables achats, ADV, logistique, douane
    Durée : 1 journée Intervenant(e) : Anne LE ROLLAND
    Sessions : 01/10/08 > VOIRON | 03/10/08 > PARIS

    "Comment, pourquoi et quel label choisir pour sa marque?"
    Public : Responsables qualité et DD, directeurs généraux et achats
    Durée : 1 journée Intervenant(e) : Doris GERBER
    Sessions : 21/10/08 > PARIS | 23/10/08 > VOIRON
       Infos / inscription : Régine Eyraud au 04 76 67 71 82 ou r.eyraud@acte-international.com
       Plus d'infos sur www.acte-international.com > Workshop Center > Formations
    Imprimer  R. EYRAUD
    Source(s) : Que Choisir (août 2008)
    Tous droits réservés © ACTE International (2008)  |  www.acte-international.com Workshop Center