Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème ECONOMIE
 Pays MONDE  Date juillet 2010

Coton : la reprise économique fait flamber l'or blanc !

Synthèse : Selon l'ICAC (*), la demande mondiale en coton a augmenté au premier semestre 2010, entamant sensiblement les stocks disponibles. En conséquence, le cours de l'or blanc qui devrait atteindre un prix moyen de 78 cents/livre sur 2009/10 (+27,5%) pourrait grimper autour 85 cents/livre la saison prochaine, voire 100 cents/livre dans une estimation haute !

MONDE
2008/09
2009/10
2010/11
Production
23,36
22,00
25,00
Consommation
23,46
24,50
24,90
Exportations
6,62
7,80
7,90
Stocks
12,08
9,60
9,60
Indice Cotlook A (US cents/livre)
61,20
78,00
87,00
(source : ICAC)
(millions de tonnes)
Les pays producteurs se mobilisent actuellement pour faire face au regain de la demande mondiale : globalement, les surfaces cultivées pourraient augmenter de 9% en 2010/11, notamment sous l'influence des Etats-Unis et de l'Inde qui représenteraient à eux seuls la moitié des nouvelles superficies mises en cultures.

On prévoit donc une hausse de la production mondiale de coton de l'ordre de 13% pour 2010/11 (+36% aux Etats-Unis !) qui devrait permettre de couvrir la demande annuelle et maintenir les stocks à un niveau stable.

La Chine qui joue un rôle prépondérant sur le marché du coton, notamment en tant qu'acheteur, semble rester en retrait par rapport aux objectifs de production : la filière du coton requière une importante main d'oeuvre et l'augmentation des salaires en Chine ne joue pas en faveur de la compétitivité des producteurs locaux ... Le climat non plus, car la sécheresse a touché les plantations au printemps : une baisse de productivité qui risque de se traduire par une augmentation des importations et un possible impact sur les coûts de revient des articles textile-habillement.
Période délicate donc pour la Chine qui accumule les difficultés en pleine période de transition économique.

* ICAC : International Cotton Advisory Committee (Comité International Consultatif du Coton)

Avis de l'expert : La morosité de l'économie mondiale qui avait incité beaucoup de pays à modérer leur production pour soutenir le prix du coton semble désormais s'orienter vers une reprise durable. Sous l'impulsion de la demande chinoise, les stocks se sont mis à fondre plus vite que prévu !

Il était donc plus que temps d'augmenter la capacité de production mondiale pour éviter un déséquilibre entre l'offre et la demande susceptible de faire littéralement flamber les cours ... et les coûts de production en bout de chaîne pour toute la filière textile-habillement !

La prudence reste de rigueur vis-à-vis des estimations de l'ICAC, nous connaissons l'instabilité actuelle des marchés et des équilibres commerciaux ... Une fois de plus, cela tiendra pour beaucoup à l'attitude de la Chine qui, pour le moment, semble un peu plus préoccupée par ses problèmes internes.
Toutefois, il n'est pas dans l'intérêt de la Chine de laisser les Etats-Unis et l'Inde prendre une trop grande influence sur le cours du coton : cette matière première est stratégique pour la Chine car une part vitale de sa croissance économique repose sur la filière textile-habillement !
Imprimer  G. DONATI / M. ANTIER
Source(s) : ICAC (juin-juillet 2010)
Tous droits réservés © ACTE International (2010)  |  www.acte-international.com Workshop Center