Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOCIAL / ETHIQUE - ENVIRONNEMENT
 Pays FRANCE / MONDE  Date juillet 2009

Traçabilité : transparence totale de la graine au rayon ?

Synthèse : Effets secondaires de la vague éthique ?
Le "consomm'acteur" en quête de vêtements s'interroge sur la composition du produit, mais aussi sur son histoire. Fabriqué où ? Par qui ? Dans quelles conditions ? Quels impacts pour la planète ? ...

Autant de questions auxquelles tentent de répondre certaines marques de vêtements éthiques par différentes initiatives de tracking : Respect Code chez Switcher, Made-by ou encore The Footprint Chronicles chez Patagonia, sont autant d'exemples de systèmes de tracking qui permettent d'obtenir sur internet une traçabilité du produit depuis la matière première jusqu'au rayon.

Ces systèmes comprennent le plus souvent un code à saisir figurant sur l'étiquette du vêtement.
Avis de l'expert : Effet de communication ou transparence ?
La traçabilité n'est pas un concept que l'on peut greffer sur n'importe quel produit. L'entreprise, ses marques, son image, ses pratiques et actions constituent la base nécessaire à une politique de transparence sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement. C'est une stratégie, pas une opportunité !

Car force est de constater que si la plupart d'entre nous revendiquent leur statut de consomm'acteur, nos recherches d'information se limitent bien souvent aux périodes de crise ou d'alerte santé ... Le produit doit avant tout correspondre à un besoin, une fonctionnalité, une envie et un niveau de prix, avant de nous convaincre sur ses arguments éthiques, sociaux ou environnementaux.

La traçabilité sur l'origine et les conditions de fabrication des produits en est au stade de la nécessité, mais pas encore à celui de la demande.
A titre comparatif, dans le secteur logistique les opérateurs ont réclamé pendant des années des outils de tracking pour le fret international. Outils qu'ils ont obtenu sans jamais vraiment les utiliser avant que la logistique ne devienne un véritable enjeu politico-économique mondial !

Dans ce domaine, ce sont les contraintes réglementaires (Opérateur Economique Agréé, REACH, règles d'origine) qui pourraient bien servir de catalyseur.
Imprimer  E. REBOULET / A. LE ROLLAND
Source(s) : Treehugger (juin 2009)
Tous droits réservés © ACTE International (2009)  |  www.acte-international.com Workshop Center