Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème MARCHES ET TENDANCES
 Pays FRANCE / ALLEMAGNE  Date juin 2008

Marché des "seniors" : et si on parlait d'avenir !

Synthèse : D'un point de vue économique, une "personne âgée" est un individu de plus de 60 ans, retraité ou en poursuite d'activité. En fait, aujourd'hui, nous distinguons 3 classes de "seniors" : les 50/60 ans, les 60/80 ans et les plus de 80 ans.

Les seniors d'aujourd'hui sont globalement des clients bénéficiant d'un pouvoir d'achat élevé, qui choisissent très volontiers des produits de qualité et de marque. Ils disposent de beaucoup de temps et n'hésitent pas à comparer les produits et les services.

Qui dit disponible, dit aussi exigeant : ils ont un grand besoin d'être en confiance. A cet égard, la logistique de livraison et de l'après-vente est une clé essentielle de la fidélisation des seniors. Ils sont d'ailleurs très preneurs des solutions " produits + services " (par exemple : location + entretien d'une voiture dans une formule mensualisée).

Beaucoup plus ouverts que les générations d'aînés précédentes, ils sont très attirés par les nouvelles technologies, surtout celles qui contribuent à leur indépendance et à leur bien-être !

A contrario, une étude menée en Allemagne révèle que les seniors se sentent délaissés des supermarchés : manque de personnel pour les piloter, absence de toilettes pour les clients, chariots trop difficiles à pousser, difficulté à atteindre les produits en hauteur, affichage des prix trop petits et passages aux caisses trop étroits, font partie des griefs imputés à la grande distribution.
Avis de l'expert : Si l'offre de produits et de services destinés aux seniors s'étoffe progressivement en France, force est de constater que rares sont les circuits de distribution tenant compte des spécifités de ces consommateurs, qui constituent pourtant une part de marché absolument incontournable !

L'innovation ne réside pas uniquement dans le concept produit et le marketing : qu'on le veuille ou non, le vieillissement de la population impactera fortement les modèles économiques et les modes de consommation dans les prochaines décennies ... La question n'est donc pas de savoir "si" notre société va devoir s'adapter à cette situation, mais bel est bien quelle est la meilleure manière de l'anticiper !
Imprimer  R. EYRAUD / M. CARE
Source(s) : Supply Chain Magasine / Cosmétiquemag (avril 2008)
Tous droits réservés © ACTE International (2008)  |  www.acte-international.com Workshop Center