Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOURCING
 Pays BANGLADESH  Date mai 2009

Sourcing Bangladesh : quitte ou double ?

Synthèse : Ce n'est pas par hasard si un comptoir "passage rapide", réservé aux investisseurs étrangers et voyageurs fréquents, a été ouvert au service immigration de l'aéroport de Dhaka : ce profil de visiteur est en forte progression si l'on en croit la file d'attente ...

Si le Bangladesh s'avère une source de production textile compétitive dans une période de course aux prix les plus bas, la pression qui en découle sur l'économie pourrait bien faire basculer le pays dans la crise.
Comme à l'accoutumée, étant en bas de la pyramide prix le Bangladesh commence à peine à ressentir les effets de la baisse de la demande mondiale (principalement européenne et américaine).

Dans ce contexte, les méthodes des acheteurs américains et européens sont d'ailleurs différentes :
  • Les quantités commandées par les Etats-Unis ont peu baissé mais doivent attendre le "OK ship" pendant plusieurs semaines, les usines servant de zones de stockage intermédiaire gratuit. Les conditions d'achat évoluent de FOB à DDP, laissant la possibilité aux acheteurs d'annuler leurs commandes à la dernière minute puisqu'ils ne sont alors en charge ni du transport ni du dédouanement à destination ... Les délais de règlement des frets s'étalent de 30 à 120 jours sans que les transitaires locaux ne puissent agir.


  • Côté européen, les quantités annoncées sont fortement à la baisse pour la prochaine saison et les compagnies aériennes se plaignent d'une surcapacité chronique. D'autant que les infrastructures portuaires ont considérablement réduit les délais d'acheminement entre Dhaka et Chittagong (de 7 jours à 48h) et rendu le fret maritime plus abordable en termes de transit time pour les chargeurs.
Côté social, les chefs d'entreprise locaux engagés se battent contre la politique du gouvernement qui tend, depuis des décennies, à maintenir la population dans une pauvreté d'éducation garantissant une soumission parfaite. En effet, comment répondre aux exigences des acheteurs en matière de conformité sociale et éthique avec une population ouvrière souvent analphabète, qui n'hésite pas à changer d'usine pour un ou deux dollars de plus par mois ?

Le secteur de la maille, parce que très manuel et physique, est plutôt réservé aux hommes. Les articles en chaîne et trame sont attribués aux femmes, plus aptes à rester assises auprès des machines pendant des heures. Dans les deux cas, la majeure partie des matières est importée de Chine, Taiwan et Indonésie (assez peu d'Inde).
Avis de l'expert : Malgré tout, le pays évolue ... et c'est bien ce qui pourrait mettre le feu au poudre !
La demande internationale instable, les tensions sociales liées à une progression lente mais réelle du niveau d'instruction (l'action des donneurs d'ordre n'est pas neutre dans ce domaine) et la lassitude des entrepreneurs bangladais obligés de se battre seuls face à leur gouvernement, pourraient favoriser un mouvement de rupture. Compte tenu des mouvements islamistes au Pakistan voisin, le moment n'est certainement pas le mieux choisi.

Dans la période actuelle, nous déconseillons fortement à nos clients d'importer du Bangladesh dans d'autres conditions que FOB, afin de garder la main sur leurs opérations et éviter d'avoir des produits pris en otage pour faire pression sur le fabricant pour paiement du fret de ce lot, ou d'autres lots, à destination d'autres clients.

Nous vous rappelons qu'ACTE International est présent au Bangladesh depuis 15 ans avec le même partenaire et garantit ainsi la sécurisation de vos opérations.
Notre service commercial est à votre disposition pour des cotations ponctuelles ou pour la saison Hiver (contact : commercial@acte-international.com).
Imprimer  A. LE ROLLAND
Source(s) : Réseau ACTE International (avril 2009)
Tous droits réservés © ACTE International (2009)  |  www.acte-international.com Workshop Center