Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème REGLEMENTATIONS DOUANIERES
 Pays UE / MONDE  Date avril 2015

SPG : modification des règles d'origine et mesures tarifaires préférentielles

Synthèse : Le règlement communautaire du Système des Préférences tarifaires Généralisées (SPG) de l'Union européenne a été modifié par voie de JO UE le 14 mars dernier*. Sont concernées la notion de "transport direct" dans le cadre de la préférence tarifaire, l'émission a posteriori de C/O FORMA pour les exportateurs communautaires et les règles de transformation suffisante pour certaines catégories de sous-vêtements.
  • La notion du "transport direct" pour pouvoir bénéficier de la préférence tarifaire à l'importation sur présentation d'un certificat d'origine FORM A a été modifiée.
    Désormais, une rupture de charge dans un pays autre que celui où a été fabriqué les produits, sous la responsabilité de l'exportateur, est acceptée pour :
    • Permettre l'ajout ou l'apposition de marques, étiquettes ou autre documentation, afin de garantir le respect d'exigences nationales spécifiques de certains pays de l'UE
    • Transformer ou modifier un conditionnement permettant d'assurer la conservation en l'état des produits.
  • Les exportateurs communautaires peuvent émettre des certificats d'origine FORM A a posteriori dans le cas où la destination finale des produits est déterminée au cours du transport ou d'un entreposage ou après une éventuelle rupture de charge du transport.
Ces deux modifications sont applicables avec un effet rétroactif au 1er janvier 2015.

Enfin, une troisième modification concerne un ajout de règle de transformation suffisante (annexe 13bis des Dispositions d'Applications Communautaires) concernant les soutiens-gorge, corsets, gaines, bustiers, porte-jarretelles, jarretières et articles similaires et leurs parties en maille ou bonneterie.

* Texte officiel à disposition de nos abonnés sur simple demande.
Avis de l'expert : Ces modifications sont importantes même si, dans la pratique, les situations logistiques concernées sont peu courantes.

Ce nouveau règlement communautaire traitant du SPG revient également sur la notion de la dématérialisation des certificats d'origine FORM A selon un système d'auto-certification de l'origine préférentielle par les exportateurs enregistrés à cette fin dans une base de données dénommée "REX" qui devra être accessible sur un site internet public : cette disposition devrait entrer en application en 2020.

Pour obtenir des conseils spécifiques à vos activités concernant les préférences tarifaires, n'hésitez pas à contacter nos experts dans le cadre de votre abonnement Hot Line Technique et Réglementaire.

Vos prochains rendez-vous formation sur la thématique "Réglementation Douanière et Fiscale" :
Imprimer  D. LE GRAS
Source(s) : JO UE (mars 2015)
Tous droits réservés © ACTE International (2015)  |  Exonération de responsabilité