Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème ECONOMIE
 Pays MONDE  Date avril 2009

G20 : 1er déclic dans la crise !

Synthèse : Le G20* s'est donc réuni en fin de semaine dernière... Créé en 1999 après les crises financières des années 90, le cumul des nations qui le constitue représente aujourd'hui les 2/3 du commerce mondial et de l'humanité.

L'objectif du sommet était clair : déterminer les mesures permettant de sortir de la crise actuelle et établir des garde-fous pour éviter de nouveaux dérapages de la sphère financière internationale.

Le consensus qui semblait très difficile à obtenir a finalement pu se réaliser. Le communiqué des décisions prises à l'unanimité lors de ce sommet reprend les engagements suivants :
  • Promouvoir le commerce et l'investissement financier mondial
  • Faire le nécessaire sur le plan budgétaire pour restaurer la croissance mondiale
  • Créer une supervision et une régulation financière mondiale (lutte contre le blanchiment de l'argent et les paradis fiscaux)
  • Renforcer et réformer les institutions financières multilatérales telles que le FMI
  • Ne pas instituer de protectionnisme et mandater officiellement l'OMC pour faire respecter cette décision
  • Privilégier une relance économique mondiale écologique et équitable envers les pays les plus pauvres
  • Travailler en urgence et avec détermination sur ces engagements pour que ceux-ci se traduisent le plus vite possible en actions concrètes
  • Se réunir en septembre prochain à New York pour le suivi de ces engagements
* G20 : Allemagne, Afrique du Sud, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chine, Corée du Sud, Etats-Unis, France, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Mexique, Royaume Uni, Russie, Turquie et UE
Avis de l'expert : Une des conséquences positives de la crise actuelle est de fédérer dans un même élan des pays très différents.
D'autre part, l'OMC retrouve sa légitimité originelle, alors qu'elle avait été fortement émoussée ces dernières années.
Ces deux éléments, permettent de penser que le déclic tant attendu dans cette crise est bien enclenché.

Les Etats-Unis, avec leur nouveau Président et leur nouveau discours, y sont pour beaucoup.
Cela sera-t-il suffisant ? Est-ce que les règles du jeu des finances mondiales seront vraiment modifiées ? Il est trop tôt pour en être certain. Il est à noter, toutefois, que la prise de conscience et les engagements pris dans le cadre du sommet vont dans le bon sens. En tout cas, les valeurs défendues lors du sommet sont celles de notre métier : le commerce international !

Nous reviendrons bien évidemment sur ces sujets au fur et à mesure de leur évolution, afin d'en percevoir les répercussions pratiques et vous permettre d'anticiper au maximum sur les décisions stratégiques à prendre.
Imprimer  D. LE GRAS
Source(s) : Les Echos (03-04/04/09)
Tous droits réservés © ACTE International (2009)  |  www.acte-international.com Workshop Center