Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème ECONOMIE
 Pays USA / MONDE  Date février 2009

Protectionnisme d'Etat : Obama ouvre le ban !

Synthèse : Le dernier forum économique mondial à Davos a mis en lumière les tensions et crispations des principales forces économiques en présence. Et s'il a été question des répercussions en cours et à venir de la crise mondiale, le retour du protectionnisme des Etats y a tenu une position centrale dans les débats.

L'élément déclencheur est le plan de relance américain qui comporte une clause spécifiant que les industries américaines bénéficiant d'un fond d'aide du gouvernement auront l'obligation de se fournir en matières premières (fer et acier) sur le marché national. Seules dérogations envisagées, si la production américaine est insuffisante par rapport aux besoins, ou si la répercussion sur le prix de vente du produit fini justifie une majoration supérieure ou égale à 25%.

C'est un dur revers pour Pascal Lamy, directeur de l'OMC, qui attendait l'aide du nouveau gouvernement américain pour relancer le processus libre échangiste au plan mondial (cf Atmosphère Internationale de janvier 2009). Il a d'ailleurs fait part de sa profonde inquiétude concernant la montée du protectionnisme lors du forum.
Avis de l'expert : Cette clause protectionniste du plan de relance américain doit être encore validée par le Sénat où sont représentés des lobbies extrêmement puissants qui défendent le commerce international : le plan n'est donc pas encore adopté en l'état.
Dans tous les cas, la volonté du président Obama d'encourager la préférence nationale au plan économique risque à la fois d'entamer son capital sympathie sur la scène internationale et d'inciter les autres gouvernements à suivre l'exemple.

De nombreux pays producteurs de fer et d'acier ont d'ailleurs vivement réagi à cette clause et réfléchissent déjà à des mesures de représailles … Cependant, force est de constater que les réactions les plus vives émanent des lobbies économiques et non des représentants politiques, dont certains affirment même que le protectionnisme peut être considéré comme un moindre mal dans les circonstances actuelles ...

Inutile d'espérer un revirement à court terme : nous nous dirigeons tout droit vers une période de rétractation des économies à l'intérieur des frontières nationales qui aura pour conséquences d'affaiblir encore l'OMC et de complexifier la tâche des opérateurs économiques aux niveaux techniques et règlementaires. Impossible à ce jour de prévoir l'intensité et la longévité du phénomène mais une chose est sure : il faut s'y préparer ! Comment ?

D'abord par un regain d'attention et de mise en veille sur les décisions et dispositions mises en oeuvre par les Etats. Ensuite, par une approche pragmatique consistant à transcrire les nouvelles contraintes en termes techniques et organisationnels. Enfin, en mettant le maximum d'atouts dans son jeu par l'obtention d'agréments capables d'alléger les charges administratives et procédurières des activités internationales : pour les entreprises européennes, le statut d'Opérateur Economique Agréé (OEA) est donc plus que jamais à l'ordre du jour !

ACTE International a développé des services est des outils pour aider les entreprises à élaborer des solutions pérennes face à ces nouveaux enjeux.

Nos prochaines formations sur cette thématique en février 2009 :

Opérateur Economique Agréé (OEA): mettre en place son agrément
Opérateur Economique Agréé (OEA): quand, pourquoi, comment?

NB : d'autres sessions sont prévues en mars ... contactez-nous !
Imprimer  D. LE GRAS
Source(s) : Les Echos (02/02/09)
Tous droits réservés © ACTE International (2009)  |  www.acte-international.com Workshop Center