Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème COMMERCE INTERNATIONAL
 Pays UE / COREE DU SUD  Date janvier 2011

Accord de libre-échange UE / Corée du Sud : ouverture le 01/07/2011 !

Synthèse : L'accord de libre-échange (ALE) UE / Corée du Sud, conclu en octobre 2010 à Bruxelles, prendra effet au 1er juillet 2011 : cet accord commercial ambitieux, le premier avec un pays asiatique, prévoit la suppression des droits douane sur près de 99% des produits échangés entre les deux partenaires sous 5 ans.

Dès le 1er juillet prochain, certains produits originaires de Corée du Sud seront déjà totalement exemptés de droits de douane à l'importation dans l'UE : les produits textiles et vestimentaires, les chaussures (à quelques exceptions près), les jouets, les articles de sport et l'électronique grand public.

A terme, les exportateurs européens devraient ainsi économiser 1,6 milliard € par an : la moitié de ces économies seront effectives dès juillet prochain.

De nombreuses barrières non tarifaires vont également disparaître progressivement, notamment dans le secteur automobile (homologations).

L'UE souhaite s'inspirer de cet accord pour les négociations en cours ou à venir avec d'autres partenaires, notamment asiatiques.
Avis de l'expert : Il s’agit de la couverture commerciale la plus importante jamais négociée par l'UE dans un ALE !

Quelques incertitudes persistent sur le calendrier exact de mise en place de l'accord compte tenu de son caractère provisoire : des négociations définitives sont prévues en 2011 pour finaliser le planning d'application.

L’UE accuse actuellement un déficit commercial avec la Corée du Sud en ce qui concerne le commerce des marchandises, même si les tendances donnent à penser que le marché coréen offre un potentiel de croissance significatif. Sur les produits agricoles et les services en revanche, l'UE affiche un excédent commercial important.

En outre, la Corée du Sud est en train de conclure un accord similaire avec les Etats-Unis : l'UE se devait donc de réagir pour ne pas être mise sur la touche ...

Cet accord s'inscrit dans la démarche communautaire qui cherche, par tous les moyens depuis maintenant plus de cinq ans, à réduire au maximum la dépendance de l'Union européenne vis-à-vis du "made in China".

Cet accord de grande amplitude souligne une fois de plus la forte volonté politique européenne en matière de bilatéralisme économique : le secteur de l'automobile, inclus dans le "package" des négociations, avait pourtant soulevé des objections sérieuses de la part des lobbys industriels européens ... Le démantèlement progressif des droits de douane touchant ce secteur a quand même été planifié dans un délai de 3 à 5 ans.

L'Union européenne ne va pas s'arrêter là : elle négocie actuellement de nouveaux accords avec le Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay), l'Inde, le Vietnam, l'Ukraine, le Canada, les pays du golfe Persique et la Malaisie ...

Nos experts sont à votre écoute pour évaluer les risques et les opportunités sur vos nouveaux marchés cibles : contactez-nous !
Imprimer  D. LE GRAS
Source(s) : UE (octobre 2010)
Tous droits réservés © ACTE International (2011)  |  www.acte-international.com