Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOCIAL - ETHIQUE / ENVIRONNEMENT
 Pays FRANCE  Date janvier 2008

2008 ... année de l'éco-conception ?

Synthèse : L'altération des ressources et des équilibres naturels par l'activité humaine est également appelée "empreinte écologique". Un produit éco-conçu est le résultat d'une démarche qui consiste à limiter au maximum l'empreinte écologique d'un produit sur l'ensemble de son cycle de vie.
Si les nouveaux produits peuvent être éco-conçus dés le départ, la plupart des actions menées dans ce cadre à l'heure actuelle consistent à adapter les process de fabrication et l'organisation des chaînes d'approvisionnement de produits existants aux nouveaux objectifs écologiques.

Le bon diagnostic s'impose !
S’engager dans une démarche d’éco-conception commence par un diagnostic : analyser et évaluer à l’aide d’outils spécifiques l'impact sur l'environnement de chaque étape de la vie du produit.
La méthode sera rodée sur un produit test avant d'être appliquée à toute la gamme.
Ce diagnostic doit faire apparaître les points faibles qui vont permettre d'élaborer un plan d'actions à court, moyen et long terme, doté d'objectifs quantifiables et de lignes budgétaires.
Des mesures concrètes sont alors imaginées et mises en place pour atteindre ces objectifs (sélection des matières premières, stratégies de sourcing, optimisation taille/poids/volume, réduction des distances, ...) tout en préservant la qualité et les fonctionnalités du produit.

Un projet d'éco-conception se mène rarement seul !
Il est important que celui-ci suscite l’adhésion des différentes équipes en interne (achats, marketing, maintenance, production, …). On sollicitera également sur des points précis le réseau de fournisseurs et/ou les clients.
Il ne faut pas hésiter à s’appuyer sur des compétences extérieures, telles que les universités, chambres de commerce, fédérations professionnelles, centres techniques et autres cabinets privés. Certains organismes, comme l’Ademe, apportent un soutien généraliste aux entreprises, d’autres sont spécifiques à des secteur d’activités. Ces entités croisent des connaissances en design, ingénierie et expertise environnementale et proposent des outils tels que bases de données de matières premières, logiciels de diagnostic, ...

Une approche globale !
Il est essentiel d'appliquer la démarche du début à la fin du cycle de vie du produit avec rigueur et méthode pour éviter les transferts de « pollution » susceptibles d'annuler les progrès obtenus.
Par exemple, si les constructeurs améliorent sans cesse la consommation énergétique de leurs appareils, une part importante de cette performance dépend largement de la bonne utilisation du produit par le client final. Il faudra alors renforcer la communication et l’aider à mieux utiliser le produit.
Mais attention, une communication efficace ne peut se faire qu’avec des résultats mesurables. Le public pardonne difficilement un décalage entre le discours et la réalité !
Avis de l'expert : L’éco-conception s’inscrit dans le mouvement du développement durable : il s'agit d'une vraie démarche responsable qui implique du temps, des compétences et des moyens parfois importants.

En déclenchant une remise en cause de processus qui fonctionnaient bien jusque là, certains effets peuvent sembler aller à l’encontre du développement commercial de l’entreprise sur le court terme.
Le cas d'un produit dont la durée de vie a été allongée du fait du recours à des matières premières de substitution en est un exemple : cette longévité accrue a infléchi le volume des ventes ... En réalité, les économies faites sur d’autres postes ont compensé cet effet secondaire. D'ailleurs, si l’on interroge des entreprises qui se sont lancées dans cette démarche avec sérieux, le retour sur investissement est gagnant.

S’engager dans la démarche d’éco-conception est un beau projet d’entreprise car il est fédérateur par le travail d’équipe, porteur d’avenir par la prise en compte de l’environnement et fructueux pour l’entreprise si il est bien mené : une excellente résolution pour 2008 !
 Auteur(s) Imprimer  A. LE ROLLAND / R. EYRAUD
 Source(s) Usine Nouvelle (novembre 2007)
Tous droits réservés © ACTE International (2008)  |  www.acte-international.com Workshop Center