Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème MARCHES & TENDANCES
 Pays MONDE  Date décembre 2008

Marché du "travel retail" : un décollage sans retard annoncé

Synthèse : Avec un chiffre d'affaires en progression de 12%/an en moyenne depuis 2004, le "travel retail" ou commerce de passage(*), reste confiant malgré la crise. Les boutiques des aéroports brassent un volume d'affaires 3 à 4 fois supérieur à celui des centres-villes à surface et offre égale !

Pourtant, la fréquentation des espaces commerciaux en aéroport a été fortement chahutée depuis 10 ans par diverses règlementations telles que l'abolition du "duty free" intracommunautaire en 1999 et la restriction des liquides à bord des avions en 2006. Internationales par excellence, les zones de transit ont également subi en première ligne les remous des différentes crises mondiales : attentats du 11 septembre 2001, épidémie de SRAS en 2003, etc… Malgré cela, le trafic "passagers internationaux" est en hausse de +5,4% sur le 1er semestre 2008.

Dans ce contexte, la filière "parfums et cosmétique" dépasse en 2007 les 10 milliards de dollars de chiffre d'affaires et se positionne sur la deuxième marche du podium (derrière les produits de luxe et devant les alcools) avec 30% de parts de marché. La parfumerie pour homme en est un des segments les plus dynamiques à l'heure actuelle.

Côté ventes, on observe des modifications de comportement qui ne se traduisent pas nécessairement par un renoncement d'achat mais par des achats plus raisonnés (réduction du panier moyen et étalement des achats dans le temps) : autant dire qu'il y a encore une réserve de clients à séduire !

Les principales innovations du secteur portent sur :
  • une spécification de l'offre par la vente de produits exclusifs au circuit, estampillés " travel retail exclusive ", qui donnent une forte visibilité à la marque et permet des partenariats intéressants en termes de distribution. Cette approche ne fait cependant pas l'unanimité car certains ne veulent pas faire de différence entre les clients qui sont de toute façon multi-circuits et certaines ventes promotionnelles peuvent disputer des parts de marché aux produits phares de la gamme.


  • le recours à des codes culturels dans la mise en scène des produits : "British corner" sur un passage particulièrement fréquenté par les anglais, rose fluo pour attirer les asiatiques, ...


  • l'animation de l'espace pour faire de ces zones de transit des lieux agréables à vivre : maquillage flash par de grands maquilleurs, espaces bien-être (massage express, projets de spas), ... L'objectif étant bien entendu de faire craquer le consommateur du voyage malgré l'atmosphère morose !
(*) "Recommandation sur les équivalents français à donner au terme travel retail" par la Commission générale de terminologie et de néologie (JO 130 du 07/06/2007).
Avis de l'expert : Le travel retail est un terrain de jeu particulièrement stimulant pour le développement international :

Ce circuit fonctionne sur une force créative, où l'éphémère s'expérimente au quotidien, et qui demande de s'inscrire dans une cohérence d'organisation mondiale en tenant compte du brassage des nationalités.

Le marché offre une réserve potentielle de croissance en captant une clientèle dense et très disponible mais sur une courte durée.

Certains produits haut de gamme y ont un statut de valeur sûre, voire de valeur refuge, ce qui n'est pas négligeable en temps de crise.

Un canal de distribution qui présente certains points communs avec l'e-commerce, comme la possibilité de réserver à la date du départ et/ou de se faire livrer à domicile …

En outre, le commerce de passage obéit à des lois bien spécifiques qui en font un laboratoire marketing unique !

ACTE International vous accompagne dans les opérations de flux à l'international en termes d'approche de marché, de technique de vente, d'ingénierie logistique,… consultez en ligne notre catalogue 2009 des formations ou demandez-le au format PDF à notre service formation !

Imprimer  R. EYRAUD
Source(s) : Cosmetique mag (octobre 2008)
Tous droits réservés © ACTE International (2008)  |  www.acte-international.com Workshop Center